Né en Italie en 1973, Tenacta Group SpA est un groupe industriel important, avec six marques de petit-électroménager qui partagent des valeurs communes d’innovation, au service du confort de vie. Des marques à fort potentiel, avec des positions de leaders dans certains pays, qui font la force du groupe italien et lui permettent de réaliser un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros sur son territoire. Et si la société est très présente en Europe, elle n’avait pas encore investi le marché français, qu’elle considère pourtant comme le pays à plus fort potentiel. A l’aube de son 50e anniversaire, Tenacta s’offre donc une entrée pour l’Hexagone, avec la création d’une filiale dirigée par Wilfrid Touchet, auparavant Directeur commercial France du groupe Haier. Cette filiale, créée en février 2022, a notamment en charge la commercialisation de deux marques leaders en Italie, Imetec et Bellissima, dédiées au Bien-Etre pour la première et à la Beauté pour la seconde. Leurs points communs : « des marques premium, expertes dans leur domaine, avec une forte tradition italienne, innovantes et proches des clients » selon Giuseppe Mastandrea, Directeur commercial de Tenacta Group SpA. Il faut dire que l’entreprise s’est solidement structurée pour concevoir des appareils à la pointe de la technologie, avec des conceptions exclusives. « Nos équipes de R&D, basées en Italie, sont en constante recherche de solutions pour répondre aux attentes des consommateurs, précise le Directeur commercial. Par ailleurs, nous disposons de laboratoires d’essais certifiés, qui nous permettent de garantir la qualité, la performance et la fiabilité de nos produits ».
PEM : l'italien Tenacta et ses marques Imetec et Bellissima arrivent en France
Fournisseur de petit électroménager reconnu sur son marché, le groupe italien Tenacta arrive en France cette année. Avec ses marques Imetec et Bellissima, respectivement dédiées au Bien-Etre et à la Beauté, il affiche désormais ses ambitions avec des produits haut de gamme et innovants, conçus et développés à Bergame, près de Milan. Giuseppe Mastandrea, Directeur commercial de Tenacta Group SpA et Wilfrid Touchet, Directeur général de la filiale française, nous expliquent la stratégie destinée à conquérir le marché français.
Imetec, un nouveau segment de Bien-être pour le marché français
Développée et fabriquée en Italie, à Bergame, Imetec est la marque historique de la société. Elle évolue principalement dans le domaine du Bien-Etre, mais également dans le petit-électroménager avec des appareils pour la cuisine et le repassage. Elle s’est notamment fait connaître grâce au « Scaldasonno », un sur-matelas chauffant, qui marque le point de départ d’une gamme complète comprenant des couvertures chauffantes et coussins cervicaux. « Imetec est aujourd’hui un expert reconnu dans le domaine du Bien-Etre, avec une large gamme de produits qui améliorent le quotidien, apaisent et soulagent certains maux grâce à la maîtrise de la chaleur. Nous proposons des solutions complètes pour la journée et pour la nuit, afin de répondre à tous les besoins » assure Giuseppe Mastandrea. Avec plus de 71% de parts de marché en Italie en 2021 (source fabricant), Imetec profite d’un très bon taux de notoriété et souhaite désormais conquérir le marché français. En 2019, une ligne de production 4.0 a d’ailleurs été ouverte sur le site de Bergame, afin d’augmenter le taux de production pour répondre à la demande. « Ce marché est très peu exploité en France, alors qu’il s’agit d’un marché mature en Italie, en Espagne et en Angleterre. Nous sommes convaincus qu’il peut trouver sa place au sein de la distribution française. La demande des consommateurs est là, mais il n’y a pas de réponse aujourd’hui dans la distribution » ajoute Wilfrid Touchet.
Le bien-être, une opportunité de ventes additionnelles pour les magasins
S’agissant de produits innovants et positionnés sur le haut de gamme, Imetec vise avant tout les spécialistes et multispécialistes, et notamment les magasins de literie et salon. Un nouveau segment pour ces canaux de distribution, qui fera l’objet d’un accompagnement en magasin de la part de Tenacta. « Nos produits représentent des opportunités de ventes additionnelles pour les rayons Literie et Salon et répondent aux attentes des consommateurs. Pour accompagner les magasins et valoriser notre offre auprès des consommateurs, nous allons mettre en place un espace dédié, avec un mobilier très qualitatif, pour recréer une ambiance chaleureuse sur le point de vente » précise le Directeur général France. Un espace bien-être où seront présentés les produits avec de nouvelles propositions d’exposition, destinées à valoriser les tissus et la qualité des produits Imetec. « Il s’agit d’une nouvelle catégorie en France, avec beaucoup de potentiel. Elle peut également constituer une opportunité pour les GSA et les GSS de développer leur chiffre d’affaires, avec un écosystème complet », ajoute Giuseppe Mastandrea. Des produits saisonniers par nature, qui devraient arriver en magasin fin septembre/début octobre et feront l’objet d’une vaste campagne de communication en TV, radio et digital.
Bellissima, des appareils de Beauté à la qualité professionnelle et accessibles
Créée en 2005, la marque Bellissima est spécialiste de la Beauté, et plus particulièrement des appareils de coiffage. Des produits qui se veulent ergonomiques, pratiques et design, et surtout, qui répondent aux attentes des consommateurs avec des résultats professionnels. Pour cela, la marque n’hésite pas faire tester ses appareils et adapte ses produits selon les retours qu’elle reçoit. Une stratégie qui lui permet d’être dans le top 3 des marques associées à la catégorie de soins capillaires par les consommateurs italiens. L’offre se compose de divers appareils dont le Diffon Supreme, un diffuseur d’air chaud pour des bouches parfaitement définies et souples ; le Creativity 4 You, un sèche-cheveux pourvu de 4 accessoires étudiés pour tous les styles ; le Steam Elixir, un lisseur professionnel qui associe vapeur et céramique pour un lissage parfait et sans dommages pour les cheveux ; ou encore la Air Wonder, une brosse soufflante livrée avec 8 accessoires pour sécher et coiffer en un seul geste.
Une offre de produits professionnels et accessibles qui sera proposée prochainement en GSS et qui fera, elle aussi, l’objet d’un accompagnement avec un mobilier premium, des animations en magasin et de la démonstration, comme l’explique Wilfrid Touchet : « Notre engagement est de générer une nouvelle expérience en magasin avec des animations et des produits à valeur ajoutée pour la distribution. Et pour les consommateurs, il s’agit d’apporter des innovations avec une offre haut de gamme, mais accessible ». Des produits livrés avec une multitude d’accessoires travaillés, construits et imaginés par les équipes de R&D à Bergame et conditionnés dans des packaging qualitatifs, proches de ce qui se fait dans les cosmétiques.
« En termes de produits et de services, je suis convaincu que nos marques Bellissima et Imetec, grâce à leur expertise, leur niveau d’innovation et bien sûr, leur caractère italien, possèdent tous les atouts pour conquérir la meilleure place sur le segment premium des appareils de beauté des cheveux et de bien-être. Elles constituent de très belles opportunités pour la distribution française, car il s’agit de marchés en croissance et à forte rentabilité, pour lesquels le groupe Tenacta va continuer à investir » conclut Giuseppe Mastandrea.