Grâce à CircularX, les clients peuvent désormais revendre leurs appareils à Boulanger

Grâce à CircularX, les clients peuvent désormais revendre leurs appareils à Boulanger

le 15 juillet 2022
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Depuis le 12 juillet, les clients peuvent utiliser la plateforme CircularX, développée par Recommerce, afin de vendre leurs appareils à Boulanger. Sont concernés dans un premier temps les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et consoles de jeux, avant de s’étendre à d’autres catégories dès la fin de l’année. Un nouveau service proposé en ligne et en magasin, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de fidélisation du client.

Grâce à CircularX, les clients peuvent désormais revendre leurs appareils à Boulanger

Proposé en phase de test dans le Nord de la France dès le début de cette année, le nouveau service de rachat par Boulanger est désormais disponible sur tout le territoire. A compter du 12 juillet, Boulanger permet ainsi à ses clients de racheter leurs appareils, pour les reconditionner et les remettre à la vente, qu’ils aient été achetés dans l’enseigne ou non. Pour le moment réservé aux smartphones, tablettes, ordinateurs portables, Macbooks et consoles de jeux, ce service s’étendra dès la fin de l’année au petit-électroménager, puis au gros électroménager courant 2023. Un service rendu possible grâce à la plateforme CircularX, développée par Recommerce, spécialiste du reconditionnement de produits high-tech. « Ce nouveau service est un pas de plus dans nos engagements Planète et est aligné avec l’évolution que prend notre business qui se veut plus responsable et raisonné. C’est aussi un moyen de répondre aux attentes de nos clients en matière d’environnement et de pouvoir d’achat. Il est essentiel que les Français prennent conscience que les appareils qui dorment dans leurs tiroirs ont une valeur et sont une clé supplémentaire vers une économie circulaire plus vertueuse ! » déclare Michael Rogué, Leader Planète chez Boulanger.

Pour revendre un appareil, l'enseigne propose deux options au client : soit le dépôt en magasin pour un accompagnement pas à pas par un expert Boulanger, soit une plateforme en ligne dédiée qui permet d'estimer son bien et de l'envoyer pour la revente.

Comment ça marche ?

Pour revendre ses appareils, Boulanger propose deux options aux clients. Ils peuvent soit déposer leur(s) appareil(s) dans l’un des 195 magasins de l’enseigne, soit utiliser la plateforme en ligne. Dans le cas d’un dépôt en magasin, le client est reçu sur rendez-vous, afin de contrôler l’état de fonctionnement de son bien et d’évaluer sa valeur. S’il le souhaite, il peut également faire une première estimation en ligne, qui sera confirmée au moment du dépôt. Une carte cadeau de la valeur du produit vendu est alors remise au vendeur. Dans le cas d’une vente en ligne, le vendeur fait une estimation sur la plateforme dédiée et choisit le mode d’envoi qui lui convient (point relais Chronopost, ou dépôt dans un magasin Boulanger). Après vérification du produit et confirmation de sa valeur, une carte cadeau lui est envoyée par mail. « Il était essentiel pour nous de proposer une approche omnicanale à nos clients. Nous diversifions nos canaux de contacts avec eux et souhaitons répondre à leurs attentes en leur donnant la possibilité de faire leur estimation en ligne et de déposer leur produit dans le magasin de leur choix. C'est pour eux l'assurance de profiter de l'accompagnement de nos collaborateurs de A à Z, dans l’estimation de leur appareil et de repartir immédiatement avec leur carte cadeau » ajoute Michael Rogué.

 

Fonctionnels ou hors d’usage, Boulanger œuvre pour la revalorisation

Grâce à Recommerce et aux divers partenaires de Boulanger, les produits vendus sont réparés et repackagés, pour être mis en vente sur le site Boulanger.com, dans l’offre de produits reconditionnés. Des solutions sont également proposées pour les ordinateurs portables qui n’ont plus de valeur marchande, mais qui fonctionnent toujours. Une fois réparés et reconditionnés, ils sont proposés aux étudiants, via la campagne #1étudiant1ordi, pilotée par la Fondation Boulanger. Enfin, pour les produits hors d’usage, Boulanger propose de les collecter afin qu’ils soient recyclés et réemployés par son réseau de partenaires.

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