IFA 2022 : un moment clé dans un marché en mutation, estiment les acheteurs français

IFA 2022 : un moment clé dans un marché en mutation, estiment les acheteurs français

le 27 juillet 2022
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Après deux années d’absence, la grand messe berlinoise va ouvrir ses portes du 2 au 6 septembre pour un événement 100% présentiel. Un rendez-vous avec lequel les grands acheteurs de la distribution française vont renouer. Pour cet IFA 2022, certains de ceux qui feront le déplacement, attendent un moment clé autour des produits, en une période encore plus marquée par les questions d'impacts et de performances énergétiques. C'est ce que nous confirment, par exemple, Dominique Gandy, Directeur d’activité Blanc et Cuisine du groupe Fnac-Darty, ou encore Anne-Florence Moulin, Responsable département GEM & Accessoires et Marianne Noyelle, Directrice commerciale Electrodomestique chez But International.

IFA 2022 : un moment clé dans un marché en mutation, estiment les acheteurs français

Rendez-vous attendu de la rentrée, l’IFA de Berlin fait son grand retour en présentiel, pour un événement qui devrait réunir un nombre d’exposants au niveau d’avant pandémie. Salon historique pour le grand public, il l'est aussi pour la distribution qui attend ce rendez-vous pour découvrir les tendances et les orientations R&D des marques à court et moyen termes. « Il s’agit d’un salon européen unique pour la distribution française, qui permet de découvrir les tendances en un seul et même lieu, mais aussi de nouer des contacts et d’entretenir les relations avec la profession », déclare Pascale Canova-Menke, Représentante de l’IFA de Berlin en France.

 

"Se projeter dans un marché qui connait une profonde mutation"

Fidèle au salon depuis de nombreuses années, la distribution française sera d’ailleurs au rendez-vous cette année encore. Pour Marianne Noyelle, Directrice commerciale Electrodomestique chez But International, l’IFA de Berlin est « un moment clé autour des produits, qui donne une visibilité sur toutes les orientations technologiques. C’est également l’occasion de prendre des contacts avec de nouveaux prospects ». Un sentiment que partage Dominique Gandy, Directeur d’activité Blanc et Cuisine du groupe Fnac-Darty : « C’est un moment unique de réunir l’ensemble de nos partenaires sur un même lieu et d’avoir une vision globale des marchés du Blanc. C’est également l’occasion de nouer des contacts, tant au niveau Europe que Monde, afin de se projeter dans un marché qui connait une profonde mutation et ce, depuis le coup d’accélérateur de la pandémie. »

Economie circulaire, durabilité et pouvoir d'achat au cœur des discussions

Très attendus par la distribution, les sujets d’économie circulaire, de RSE et de durabilité seront donc au cœur des discussions cette année, avec de fortes attentes. « L’IFA va permettre d’évoquer l’approche des industriels dans un contexte économique tendu et d’avancer sur les sujets RSE, qui sont désormais essentiels dans notre économie » précise Anne-Florence Moulin, Responsable Département GEM & Accessoires chez But International. Une approche autour de l’économie circulaire destinée à redynamiser le marché et créer de la valeur, qui doit passer par des nouveautés et des innovations capables « de répondre à de nouveaux besoins et apporter des valeurs d’usages, moins énergivores, plus respectueux de l’environnement, etc. » ajoute Dominique Gandy. Le pouvoir d’achat, au centre de l’actualité, est également un sujet important pour Marianne Noyelle, qui attend des industriels « des produits "malins et accessibles" pour nos clients en réponse à la baisse du pouvoir d’achat, capital pour notre enseigne ».

 

Des accréditations à tarifs préférentiels jusqu’au 31 août 2022

Pour ceux qui ne sont pas encore accrédités, il est encore possible de commander son badge en ligne, avec un tarif préférentiel valable jusqu’au 31 août 2022 : 35 euros pour 1 jour (au lieu de 52 euros sur le site de l’IFA), 49 euros pour 2 jours (vs 61 euros), ou 97 euros pour un pass 5 jours. Il est également possible de passer par les représentants du salon en France. Ces derniers gèrent la création et l’envoi des badges par mail aux visiteurs, mais aussi pour le compte de sociétés avec envoi des badges aux collaborateurs, voire aux clients, et la possibilité de personnaliser une invitation en accompagnement de l’accréditation.

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