le 20 juillet 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Sur un total de 8600 emplois créés dans le secteur privé en juin 2022, le commerce de détail et de gros a permis de créer à lui seul 843 emplois, après une croissance de 333 emplois au mois de mai. Ce secteur constitue ainsi le 2e bassin d’emploi, à égalité avec l’industrie, selon le dernier rapport national de l’ADP sur l’emploi en France, qui mesure chaque mois la croissance de l'emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en France métropolitaine. « Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’énergie portent la création d’emplois en juin, déclare Nela Richardson, Economiste en Chef chez ADP. En dépit des difficultés d’approvisionnement en matières premières, la demande des consommateurs pour les services soutient la création d’emplois ». Dans ce contexte, la reprise de la consommation et la fin des restrictions devraient continuer à avoir un impact positif sur l’emploi dans le secteur ces prochains mois, selon ADP.
Le principal défi de l’industrie manufacturière réside dans l’approvisionnement, notamment dans le secteur automobile, fortement impacté par les pénuries de composants électroniques. La situation ne s’améliore que lentement pour la partie transports internationaux de matières premières en général, avec un impact négatif sur les créations d’emploi, malgré une demande toujours an hausse.
Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance progressent quant à eux de 454 emplois en juin, après un léger recul en mai 2022. Malgré le contexte, l’économie française redémarre et les entreprises se portent plutôt bien et sont en mesure d’investir à nouveau, ce qui va avoir un impact positif sur l’activité du secteur à moyen et long terme.
Enfin, l’emploi dans les services professionnels, qui incluent l'administratif, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, progresse de 241 emplois en juin, après avoir crû de 338 postes en mai. Selon ADP, ce ralentissement de la croissance demeure temporaire et le secteur devrait accélérer les créations de postes dans un avenir proche.