Pourquoi Samsung étend Bespoke à toutes ses familles d'électroménager

Pourquoi Samsung étend Bespoke à toutes ses familles d'électroménager

le 27 juillet 2022
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Cuisson, froid, mais aussi lavage : durant l’été 2022, Samsung lance une salve de nouvelles gammes. Nous avons pu les découvrir à Milan avec Matthieu Lanier, Directeur Division électroménager Samsung France. Il nous explique également les raisons de l'extension du concept Bespoke à davantage d'appareils de l'offre "Home" de la marque coréenne, ainsi que les efforts réalisés sur le terrain de la durabilité.

Pourquoi Samsung étend Bespoke à toutes ses familles d'électroménager

Pour sa seconde participation au salon Eurocucina, Samsung avait investi un grand stand qui faisait la part belle à son concept Bespoke. Le fabricant présentait une nouvelle gamme de fours, des nouveaux réfrigérateurs et une nouvelle série de lave-linge. Une large place était également accordée à l’écosystème connecté Smart Things Home Life. 
À l’instar des autres constructeurs d’électroménager exposant à Eurocucina, Samsung avait beaucoup de nouveautés à dévoiler. Mais alors que la plupart des marques présentes dévoilaient des innovations qui seront commercialisées principalement en 2023, le constructeur coréen a annoncé des produits qui sortent de juillet à septembre.

La volonté d'apporter une expérience plus forte

Largement mis en avant sur le stand Samsung à Eurocucina, le concept Bespoke s’étend désormais à quasiment toutes les catégories d’appareils électroménagers vendues par la marque. Il concerne désormais l’intégralité des produits de froid dont les réfrigérateurs multiportes, mais aussi les lave-linge (parés de bandeaux colorés), lave-vaisselle, fours, hottes, tables de cuisson et aspirateurs avec le Bespoke Jet, premier aspirateur balai qui vidange la poussière dans un sac.

« Bespoke va devenir notre nom générique pour de l’électroménager connecté et lifestyle, explique Matthieu Lanier. Aujourd’hui, selon les études dont nous disposons, 60% des utilisateurs, lorsqu’ils font un achat de gros électroménager, ne font pas un achat utilitaire, mais un achat plus réfléchi, auquel ils veulent donner plus de sens. Plus de sens dans le design de la maison, dans la réparabilité, la durabilité qu’ils envisagent, dans les économies d’énergie ou dans l’expérience du produit au quotidien » complète-t-il. D’après lui, ces préoccupations évoluent particulièrement chez les jeunes générations, millénials et génération Z (10 points de plus en 2 ans). « Avec Bespoke, nous souhaitons les accompagner dans cette démarche et leur apporter une expérience plus forte avec un produit électroménager ».

Mise à jour de l’application Smart Things pour créer de la valeur

L’un des socles de cette expérience réside dans la connectivité. L’écosystème Smart Things Home Life contribue à étendre et enrichir l’expérience utilisateur. L’application intervient aujourd’hui sur 6 « piliers » de la vie quotidienne : le culinaire et la gestion de la nourriture, le soin du linge, les économies d’énergie, le traitement de l’air, le segment « pet care » à traduire par « soin des animaux » et « home care » qui concerne plutôt l’entretien et la maintenance.

Une mise à jour est prévue pour faire évoluer l’application Smart Things vers plus d’interconnectivité, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. « L’application mise à jour propose plus de services et plus de facilité d’utilisation d’un produit à un autre » explique Matthieu Lanier.
Des démonstrations organisées sur le stand nous ont fourni quelques exemples de scénarios. Par exemple, l’utilisateur peut scanner le code barre présent sur ses aliments, reconnus grâce à une base de données. En plus d’être utilisée pour la gestion des stocks, cette information est également transmise au four. L’utilisateur se voit proposer des recettes et les réglages (température, durée, mode de cuisson) sont directement communiqués à l’appareil de cuisson.
Autre exemple, dans le domaine du soin du linge. Ici, des capteurs embarqués optimisent le choix du programme de lavage en fonction du type de textile et du degré de salissure (technologie AI Wash). En fin de cycle, de la même manière, le choix du programme de séchage est automatisé, sur le sèche-linge mais également sur l’armoire assainissante AirDresser.
En ce qui concerne le suivi de la consommation d’énergie, celui-ci est possible via l’application, non seulement pour les appareils de Samsung, mais aussi pour tous les appareils compatibles (par exemple les produits connectés Home Connect du groupe BSH). Grâce à l’IA, l’utilisateur reçoit des recommandations pour optimiser et faire baisser sa consommation d’énergie.
Plus surprenant, le mode « Pet Care », qui fonctionne avec les aspirateurs robots de Samsung, permet à l’utilisateur de surveiller son animal à distance. Exemple : si des aboiements sont détectés, le robot peut se déplacer dans la maison pour suivre l’animal afin que l’utilisateur s’assure à distance qu’il va bien. Il peut même diffuser de la musique pour calmer son animal par exemple.
Enfin, des scénarios sont également prévus pour les produits de traitement de l’air (purificateurs d’air et appareils de climatisation), pour optimiser la qualité de l’air et la température dans le logement. Notons toutefois que les purificateurs présentés sur le stand ne sont pas commercialisés en France. Il s’agit en effet de modèles monofonction haut de gamme, ce qui ne correspond pas aux tendances actuelles du marché français.

Si la date de cette mise à jour n’est pas encore communiquée (des mises à jour sont proposées régulièrement), Samsung affirme sa volonté de développer des partenariats pour étendre ses services et rendre son écosystème compatible avec ceux d’autres marques. « L’application Smart Things a vocation à intégrer beaucoup d’appareils multi industries et multimarques. Notre partenariat avec Home Connect (BSH) en est une belle illustration » explique Matthieu Lanier. Les scénarios qui pourront être envisagés à partir de l’application n’en seront que plus riches et complets.

Une gamme complète de fours de 699 € à 2 349 €

Samsung, qui renouvelle cette année la totalité de sa gamme de fours, présentait à Milan quatre nouvelles séries, 100% connectées et compatibles avec l’application Smart Things. Tous les modèles disposent au minimum d’une cavité Twin Convection (séparée en deux cavités indépendantes) et se déclinent en porte pleine ou Dual Cook Flex (deux cavités indépendantes et porte double). Le constructeur a souhaité une montée en gamme claire et compréhensible. Ses nouvelles séries se distinguent par leur esthétique, leurs fonctions et leurs accessoires.
La Series 4 se compose de modèles disposant de l’interface la plus simple et se pilotent à l’aide d’une double molette. La cuisson à la vapeur est possible dès l’entrée de gamme grâce à un accessoire à placer au fond de la cavité et à remplir d’eau pour produire de la vapeur (utilisation de la « vapeur naturelle »).

Les références de la Series 5 utilisent une seule molette et arborent un petit écran LCD. Par rapport aux fours de la Series 4, ils proposent aussi d’autres modes de cuisson. En effet, dès la Series 5, il est possible de réaliser des cuissons sous-vide à basse température grâce à un mode spécifique et une température promise comme précise au degré près, paramétrable entre 50 et 90°C. Une sonde à viande est également intégrée, de même qu’un accessoire Air Fryer pour réaliser des cuissons diététiques (de frites par exemple), sans ajout de matière grasse. Dès cette série également, on profite de la vapeur assistée, une buse étant intégrée dans la cavité pour injecter de la vapeur pendant la cuisson.

Les modèles de la Series 6 affichent un écran TFT LCD en couleur de plus haute résolution. Ils intègrent une fonction de cuisson 100% vapeur et différents modes dédiés. À partir de cette série, les appareils sont livrés avec un plat équipé d’une cloche à connecter directement sur la buse vapeur. Cette solution astucieuse permet d’utiliser deux plats pour réaliser deux cuissons différentes en même temps : à la chaleur tournante en haut et 100% vapeur en bas.

Enfin, les fours de la Series 7 proposent une ouverture automatique de la porte. Ils se pilotent à l’aide d’une unique molette et d’un très grand écran en couleur. L’une des versions les plus haut de gamme dispose d’une caméra intégrée pyrolysable, exploitée pour reconnaître automatiquement les aliments. Environ 110 préparations différentes sont reconnues actuellement. L’appareil peut même réaliser une vidéo de la cuisson en time lapse que l’utilisateur peut ensuite partager sur les réseaux sociaux.

Samsung proposera différentes finitions : inox, black carbon, black glass et de nouveaux coloris qui vont être lancés en France, satin beige et navy blue, assortis à ceux des réfrigérateurs Bespoke. Ces modèles seront tous lancés entre fin juin et août, à partir de 699 € (899 € en Dual Cook Flex) jusqu’à 2349 € suivant les options et les esthétiques.

Bespoke étendu aux réfrigérateurs multiportes

Fort du succès de son concept Bespoke, dévoilé en premier lieu sur ses réfrigérateurs, Samsung le développe très logiquement sur cette catégorie : « sur les réfrigérateurs, depuis le lancement, nous avons vendu plus de 2 millions d’unités dans le monde. Plus de deux tiers des réfrigérateurs que nous vendons en Corée sont des modèles Bespoke. C’est en train de prendre une proportion très significative, même si les positionnements restent assez élevés » déclare Matthieu Lanier.
La marque a paré de son design Bespoke des réfrigérateurs combinés, des réfrigérateurs une porte et depuis quelques mois, des modèles de 2 m de haut, donc de plus grande capacité. Tous disposent de façades interchangeables.
Samsung a récemment annoncé également des multiportes Bespoke, mais sans façades interchangeables pour l’instant. Pour la France, le coloris commercialisé sera bleu et blanc (« clean white et navy blue »). Une fois encore, Samsung mise sur une esthétique originale et des finitions soignées. L’intérieur n’est pas moins soigné, profitant d’aménagements modulables, d’un compartiment avec une fabrique de glace pilotée par une application (pour choisir la forme et la taille de ses glaçons) et d’un compartiment réversible (réfrigérateur ou congélateur). La marque équipe aussi ses appareils d’un « espace boisson », avec lequel elle compte « réinventer le distributeur d’eau et de glace dans le réfrigérateur ». Une carafe autoalimentée d’une contenance de 1,4 L permet d’avoir de l’eau fraîche toujours à disposition, une solution qui se veut pratique et hygiénique. Elle a été développée au moment du Covid, mais Samsung entend la développer pour la proposer à la fois sur ses réfrigérateurs multiportes et américains.
Enfin, dans son espace dédié à la connectivité, Samsung démontrait une version Bespoke de son réfrigérateur haut de gamme Family Hub. Cette déclinaison est déjà disponible en Asie et aux Etats-Unis, mais Samsung n’annonce pas de date de commercialisation pour la France. Matthieu Lanier se félicite néanmoins que le Family Hub soit plus qu’une vitrine technologique ou « un produit de showroom » : 1 000 à 1 500 unités se vendent en France chaque année.

Des lave-linge qui tendent vers la grande capacité

À Milan, Samsung dévoilait aussi une nouvelle gamme de lave-linge, pourvus de bandeaux avec différentes esthétiques, dont un coloré. Eux aussi héritent du design Bespoke, avec une façade très plate et épurée. Les nouveaux modèles sont déclinés de 9 à 11 kg, sachant que le modèle de 11 kg, pourvu d’un tambour de 71,5 L, tient dans une dimension standard. Ces appareils fabriqués en Pologne sont naturellement connectés, embarquent un moteur digital inverter et un distributeur automatique de détergent. Les références haut de gamme profitent aussi de la technologie de détection automatique de textile et de salissure AI Wash. Tous les modèles de la gamme, en cours de livraison, seront disponibles d’ici fin août, à partir de 749 € (11 kg).

Prise de parole sur la durabilité

Eurocucina a également été une occasion pour Samsung d’évoquer ses efforts en matière de durabilité. Le coréen, qui peut sembler discret sur ces thématiques par rapport à d’autres marques d’électroménager, admet communiquer sur le sujet avec « prudence et humilité », en veillant à s’appuyer « sur des éléments et données factuels ».

D’abord, Samsung réalise un important travail pour réduire la consommation énergétique de ses appareils. Entre le premier réfrigérateur combiné lancé au début des années 2000 et le modèle actuellement le plus performant, en une vingtaine d’années, Samsung annonce être parvenu à réduire la consommation d’énergie de 63%. Autre exemple, entre le premier lave-linge Eco Bubble sorti de l’usine de Pologne en 2011 et les gammes actuelles, la consommation d’eau et d’énergie a été réduite de 57%.
Le fabricant veille aussi à rendre ses produits plus réparables. Matthieu Lanier se réjouit d’ailleurs que l’indice de réparabilité reflète ces efforts : « nous faisons partie des marques qui offrent le meilleur niveau de réparabilité ».
Parmi ses initiatives RSE, Samsung propose aussi des emballages de plus en plus verts ou recyclables. Enfin, le fabricant cherche à rendre sa production plus verte : réduction de la quantité de déchets, optimisation de leur recyclage et développement de l’utilisation d’énergies vertes. 100% de ses usines en Chine, aux Etats-Unis et en Europe utilisent de l’énergie renouvelable, selon Matthieu Lanier.
Quant à la durabilité, une annonce sera faite par la marque en ce sens lors du prochain IFA de Berlin. Un certain nombre de réfrigérateurs et lave-linge équipés de moteurs à induction digital inverter devraient ainsi voir leur moteur garanti 20 ans.

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