Digital, services et réparation permettent à Fnac Darty de tenir le cap

Digital, services et réparation permettent à Fnac Darty de tenir le cap

le 28 juillet 2022
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Ne s’attendant pas à une une conjoncture formidable cette année, Fnac Darty poursuit sa stratégie ancrée sur trois piliers malgré des ventes en baisse au premier semestre. Le click & collect représente 47% des ventes en ligne. Darty Max dope la marge et le nombre de produits réparés poursuit sa hausse.

Digital, services et réparation permettent à Fnac Darty de tenir le cap

Au 1er semestre 2022, le chiffre d’affaires de Fnac Darty s’établit à 3 428 M€, en baisse de - 1,7% à données comparables par rapport au 1er semestre 2021. Par contre, si on le compare au niveau pré-crise de 2019, le groupe enregistre une croissance des ventes de + 8,4%, portée par une hausse du panier moyen. Par rapport au niveau pré-crise, les ventes en ligne représentent 22% du chiffre d’affaires du groupe au 1er semestre 2022, en hausse de + 4 points Ce niveau, traditionnellement plus faible au premier semestre que sur l’année, a été réalisé dans un contexte de normalisation de la pénétration du digital dans le marché après deux années de ventes en ligne aidées par les fermetures de magasins. Selon le distributeur, la dynamique de click & collect est restée soutenue. Elle représente 47% des ventes en ligne du groupe sur le semestre.

Les services font mieux que les produits

Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 1 647 M€, stable en données publiées et -0,8% à données comparables par rapport à l’année dernière.

Sur cette période, il affiche un recul de ses ventes d’électroménager lié principalement à un repli des volumes sur le marché couplé à un fort effet de base de comparaison au cours du trimestre, alors que le prix de vente moyen du gros électroménager continue de progresser.
Les produits techniques ont enregistré une bonne dynamique de la téléphonie, du son et de la photo plus que compensée par le recul des catégories qui avaient bénéficié du fort besoin d’équipement pour le télétravail et l’apprentissage à la maison en lien avec la crise sanitaire.

De même, la télévision souffre d’une base de comparaison élevée en lien avec l’Euro 2021 de football. Les produits éditoriaux continuent d’afficher une croissance de leurs ventes portée principalement par le livre, la vidéo et l’audio alors que le gaming continue d’afficher une baisse liée à des pénuries de consoles sur le marché. Les catégories de diversification poursuivent leur croissance portée notamment par la mobilité urbaine. Enfin, les services poursuivent leur forte croissance avec une hausse du nombre d’abonnés à Darty Max et la reprise de la billetterie après la levée des dernières mesures sanitaires fin février.

France : des volumes d’électroménager en baisse au deuxième trimestre

La zone France et Suisse affiche une résistance de ses ventes à -0,9% à données comparables sur le deuxième trimestre 2022 et de -1,9% sur le premier semestre, permettant au groupe de faire mieux que le marché. Au cours du deuxième trimestre, la zone a enregistré un repli des catégories du petit et gros électroménager principalement lié à une consommation des ménages atone qui a pénalisé les volumes sur ce marché. Les produits techniques continuent de bénéficier de bonnes dynamiques dans les catégories photo, son et téléphonie alors que les biens d’équipement informatique et la télévision souffrent d’une base de comparaison élevée. Enfin, les produits éditoriaux sont en croissance portée par le livre et l’audio, qui bénéficient de la poursuite de l’effet positif du Pass culture alors que le gaming s’affiche en repli. Les catégories de diversification enregistrent également une forte croissance tirée principalement par les segments jeux & jouets et mobilité urbaine.

En parallèle, les services affichent une solide progression liée à la poursuite du déploiement de Darty Max et la reprise de la billetterie. Selon le distributeur, cette dernière bénéficie de l’ engouement des consommateurs et d’une programmation particulièrement riche malgré des reports qui perdurent en lien avec la crise sanitaire. Enfin, Nature & Découvertes affiche une croissance de ses ventes par rapport à l’an dernier, période pendant laquelle les magasins ont été fermés une bonne partie du semestre, mais reste toujours pénalisée par un niveau de fréquentation qui reste inférieur au niveau pré-crise.

971 magasins dont 405 franchises à fin juin

Au cours du semestre, Fnac Darty a poursuivi son rythme d’expansion avec l’ouverture de 22 nouveaux magasins, dont 17 franchises. Le parc compte désormais 971 magasins, dont 405 franchises à fin juin, représentant plus de 40% de son parc total de magasins.

Cconformément au calendrier d’ouvertures, le groupe a ouvert sur le premier semestre 14 nouveaux shop-in-shops Fnac au sein des magasins Manor en Suisse, portant à 27 le nombre total de shop-in-shops Fnac, permettant de renforcer significativement la présence de la marque Fnac dans l’ensemble des régions du pays.

Le groupe a aussi poursuivi le déploiement de son offre cuisine avec l’ouverture de quatre nouveaux espaces de ventes ce semestre, portant le nombre total de points de ventes Cuisine à plus de 190 à fin juin.
En parallèle, dans le cadre du partenariat conclu en mars dernier avec Apple, l’ensemble des 143 espaces de service WeFix ont rejoint le réseau de Centres de Services Agréés Apple (CSAA) en France avec la formation de plus de 350 techniciens WeFix certifiés agréés Apple. Ce partenariat  s'inscrit dans l’ambition du groupe d’atteindre 2,5 millions produits réparés par an en 2025.

Commerce en ligne : un nouveau service qui permet d’estimer l’impact environnemental des différents modes de livraison

Au cours de ce semestre, Fnac Darty a développé et intégré un nouvel outil innovant à ses sites e-commerce. Ils'agit de la "livraison éclairée", qui permet désormais aux consommateurs d’estimer l’impact environnemental des différents modes de livraison, lors de leurs achats en ligne. Un outil qui s’inscrit dans les engagements pris lors de la signature, en juillet 2021, de la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

Darty Max désormais commercialisé par les deux enseignes

Depuis juin et afin d’atteindre son objectif de 2 millions d’abonnés Darty Max d’ici 2025, le groupe commercialise ce service dans tous ses magasins Fnac intégrés en France, en complément des magasins Darty et de ses sites e-commerce. « Notre engagement pour la durabilité des produits et la protection du pouvoir d’achat étant au cœur de notre ambition de transformation du modèle de consommation vers un modèle responsable, nous accélérons le déploiement de nos services de réparation Darty Max désormais accessibles sur le réseau Fnac et nous proposons le premier service de visio dédié à la maintenance et à l’entretien des produits » souligne Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty.

Afin d’accompagner la hausse du nombre de produits réparés qui s’élève à 1,1 million au cours de ce semestre, le groupe poursuit la formation de techniciens dédiés à la réparation et compte à ce jour plus de 220 techniciens en cours de formation au sein des 16 classes de formation ouvertes.

Améliorer le taux de transformation

Le groupe a commencé à déployer son partenariat avec Google conclu en février dernier avec l’intégration de la solution Google Cloud Retail Search sur le site Fnac.com afin de continuer à améliorer l’expérience d’achats en ligne des consommateurs avec une recherche des produits qui sera facilitée, personnalisée et enrichie permettant ainsi d’améliorer le taux de transformation. Pour rappel, le Fnac Darty ambitionne d’atteindre, à horizon 2025, au moins 30% de son chiffre d’affaires sur le web.

Gérer un niveau d’inflation plus élevé au second semestre

Pour le reste de l’année 2022 et compte tenu du contexte macro-économique qui reste incertain, Fnac Darty indique notamment « maintenir sa priorité de préserver son niveau de marge brute grâce à un impact croissant des services et à une large gamme de produits adaptée à tous dans un contexte de tension autour du pouvoir d’achat et de hausse de prix en particulier sur les catégories de produits plus premium ». Dans un contexte où l’inflation devrait se maintenir à un niveau plus élevé au second semestre, il poursuivra également ses plans d’économies afin de pouvoir compenser au mieux l’impact de l’inflation. Son enveloppe d’investissements opérationnels pour cette année, ajustée à la baisse, devrait se situer à un niveau légèrement inférieur à 140 M€.
Fnac Darty ne dispose pas d’implantations dans la zone du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ni ne s’approvisionne auprès de fournisseurs établis dans cette zone. Pour autant, le groupe indique rester attentif à l’évolution de la situation et aux impacts sur ses activités et résultats en lien avec la hausse de l’inflation et les tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

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