En rachetant iRobot, à quel avenir Amazon aspire-t-il ?

En rachetant iRobot, à quel avenir Amazon aspire-t-il ?

le 6 août 2022
Partager sur

Le 5 août, Amazon a annoncé avoir trouvé un accord avec iRobot pour le rachat du spécialiste de la robotique domestique. Le montant de la transaction est de 1,66 milliard d'euros, et Colin Angle reste Pdg d'iRobot. Nul doute que l'ambition d'Amazon avec cette acquisition n'est pas seulement de permettre aux consommateurs d'avoir des sols propres, mais d'accentuer sa présence au coeur de la maison de demain..

En rachetant iRobot, à quel avenir Amazon aspire-t-il ?

Il n'est pas fréquent qu'un distributeur achète une marque de biens techniques, sauf si celle-ci est sous licence comme Darty a pu le faire avec Thomson pour le gros électroménager. Avec l'acquisition d'iRobot, Amazon s'offre l'un des précurseurs du marché des robots aspirateurs. Le Roomba, référence phare, a ainsi été lancé sur le marché en 2002. 

"Nous savons que gagner du temps est important et que les tâches ménagères prennent un temps précieux qui peut être mieux utilisé pour faire des choses que nos clients aiment", a déclaré Dave Limp, SVP d'Amazon Devices. On peut toutefois penser que l'attrait d'Amazon pour iRobot dépasse le simple entretien des sols mais vise plutôt la robotique domestique dans son ensemble. Présent également sur le marché militaire, iRobot est une société d'ingénieurs, qui munie des moyens financiers d'Amazon pourra développer un éco-système favorable à l'implantation d'Alexa dans les foyers.

Pour Colin Angle, président-directeur général d'iRobot et  "ravi" de rejoindre Amazon :  "Amazon partage notre passion pour la conception d'innovations qui permettent aux gens d'en faire plus à la maison, et je ne peux rêver d'un meilleur endroit pour que notre équipe puisse poursuivre notre mission."

Avec Amazon, iRobot va gagner en notoriéte, la communication n'ayant jamais été le point fort de la marque qui voyait ses concurrents, notamment asiatiques, devenir chaque année plus visibles auprès des consommateurs.

Cependant, si Colin Angle est confirmé à la tête d' iRobot, beaucoup de questions demeurent sur l'organisation commerciale qui sera mise en place. Pour la France par exemple, quelle sera la position des distributeurs face aux appareils iRobot ? Et quelle sera la stratégie de distrbution d'Amazon pour sa nouvelle marque ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans les mois qui viennent...

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte