Le 50e anniversaire du Gitem, célébré l’an dernier, avait marqué le pas d’une nouvelle ère pour la communication de l’enseigne. Une communication davantage tournée vers l’humain comme nous l’expliquaient alors Hervé Cottenye, Président du Gitem et Jean-Claude Levec, Directeur marketing et communication. Un axe qui est une nouvelle fois appliqué sur les différentes opérations menées depuis cette rentrée et ce, jusqu’à la fin de l’année. Pour soutenir la consommation et le pouvoir d’achat des consommateurs, l’enseigne a en effet décidé d’associer des solutions de financement à taux zéro, sur de nombreux produits présentés en catalogue. « Dans le contexte actuel, la préservation du pouvoir d’achat est un élément essentiel. Il nous semblait important d’accompagner les consommateurs avec cette solution de financement, qui leur permet de régler leurs achats en 10 fois, ou en 20 fois sans frais », précise Jean-Claude Levec. Un financement proposé sur l’opération de rentrée, mais également sur les opérations à venir comme le 51e anniversaire de l’enseigne, la Coupe du monde de football, le Black Friday et Noël.
Gitem joue la carte ciné et pouvoir d’achat dans sa communication
Après le séminaire qui s’est tenu du 24 au 27 juin dernier sur la Presqu’île de Giens, le Gitem prépare activement les temps forts qui rythmeront la communication de l’enseigne jusqu’à la fin de l’année. Des opérations destinées à accroître le trafic en magasin, qui s’accompagnent d’un plan d’action pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, comme nous l’explique Jean-Claude Levec, Directeur marketing et communication de l’enseigne.
![Gitem joue la carte ciné et pouvoir d’achat dans sa communication](https://www.neomag.fr/images/actualite/2022/9898/medium_gitem_soutient_le_pouvoir_dachat_des_595481_principale.jpg)
Une communication d’envergure dès la rentrée
La rentrée se traduit par une opération dédiée, traditionnellement forte pour l’enseigne, valable depuis le 27 août jusqu’au 17 septembre. Soutenue par une mini campagne TV sur France 2 la dernière semaine d’août, l’opération se décline en support papier, digital, emailing et Reach SMS sur les fichiers clients des magasins. « Cette opération a bien démarré, se réjouit le Directeur marketing et communication. Nous avons clôturé le mois d’août en positif, avec une croissance des ventes de 3,6%, ce qui augure une belle rentrée pour le Gitem ».
Un deuxième temps fort est prévu du 28 septembre au 19 octobre, autour du 51e anniversaire du Gitem. L’objectif étant de générer le plus de trafic possible en magasin, l’enseigne va s’appuyer sur l’expérience de l’an dernier avec « un jeu concours qui avait très bien fonctionné et permis à 4000 clients de remporter des dotations » rappelle Jean-Claude Levec. La mécanique reste la même cette année, avec une nouveauté toutefois : la signature d’un partenariat avec Sony Pictures, dans le cadre de la sortie du film « Le nouveau jouet », remake de film de Francis Weber, avec Djamel Debbouze et Daniel Auteuil. Une première dans l’univers du cinéma pour le Gitem, qui va donc capitaliser sur cet événement avec un important teasing sur le catalogue dédié, mais aussi sur Internet et en magasin. Pour l’occasion, les clients des magasins Gitem pourront participer au jeu concours mis en place en remporter de nombreux lots (séjours dans un parc d’attraction, écouteurs intra-auriculaires et casques Bluetooth Sony, places de cinéma et goodies du film).
Une opération 100% digitale à l’occasion du Black Friday
Alors que le digital prend une place de plus en plus importante chez Gitem, l’enseigne proposera une opération 100% digitale à l’occasion du Black Friday. « Cette opération full digitale constitue une première pour le Gitem et nous servira de test grand nature si le Oui Pub se déploie sur l’ensemble du territoire », déclare le Directeur marketing. Une offre courte, composée d’une sélection de 20 produits en GEM, PEM et EGP, sera proposée pour l’occasion et envoyée via emailing et Reach SMS aux clients des magasins. L’opération sera par ailleurs relayée sur l'ensemble des réseaux sociaux de l’enseigne et sur Google My Business, ainsi qu’au travers de bannières dans la presse quotidienne des zones de chalandise des magasins.
« Une importante opération sera enfin mise en place autour de la Coupe du monde de football et de Noël, dont nous dévoilerons les détails d’ici quelques semaines », ajoute Jean-Claude Levec.
Une convention placée sous le signe de la cohésion et de la formation
Alors que les réunions régionales ont laissé place aux réunions en visio durant la période Covid, le Gitem a renoué avec sa traditionnelle convention cet été, à la demande de ses adhérents. Organisée du 24 au 27 juin dernier sur la Presque’île de Giens, la convention fut l’occasion de mixer l’Assemblée générale annuelle de la coopérative et un cycle de formation avec les fabricants, pour découvrir les nouveautés phares de la fin d’année. Un événement à la fois festif et professionnel qui a réuni 130 adhérents et 13 marques couvrant l’EGP, l’Electroménager et la Literie, dont AEG, Bosch, Bultex, Electrolux, Hisense, Sage, Sony, etc. « De l’avis unanime des adhérents et partenaires fournisseurs, ces quatre jours furent importants et bénéfiques pour renouer les liens en présentiel, appréhender les nouveautés, et partager de grands moments de convivialité au sein du réseau de la famille Gitem », déclare Jean-Claude Levec.
Ce cycle de formation sera d’ailleurs maintenu ces prochaines semaines, sous forme de visioconférence, à destination cette fois des équipes de vente des magasins. « Les sessions de formation, qui débutent ce mois-ci, vont permettre de bien préparer la fin d’année avec sa succession de temps forts. Des séances d’une heure en live, incluant les questions/réponses, sont proposées par les marques depuis leur showroom, pour des formations interactives et vivantes sans se déplacer. Celles-ci permettront ainsi aux équipes de vente d’apporter une véritable valeur ajoutée au consommateur qui vient dans un magasin Gitem » conclut le Directeur marketing.