Dans un contexte où le pouvoir d’achat est plus que jamais au cœur de l’actualité, Bonial a renouvelé son étude sur la relation des Français avec la consommation, pour mieux comprendre leur comportement. Menée en juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1039 personnes, celle-ci révèle que 81% des Français ont un sentiment négatif sur leur pouvoir d’achat (vs 83% en mars dernier) et 52% se disent inquiets quant à leur capacité à consommer (+ 4 points). Plus inquiétant, ils sont 36% à estimer ne pas pouvoir vivre décemment en raison de leur pouvoir d’achat. Une inquiétude générale qui pèse sur la consommation en France et qui modifie le comportement des Français.
Consommation : quand le pouvoir d’achat prend le pas sur le plaisir d’achat
La nouvelle étude Bonial sur la relation des Français avec la consommation révèle que 81% d’entre eux ont un sentiment négatif quant à leur capacité à consommer. Une difficulté qui concerne également le plaisir d’acheter et qui impacte notamment les secteurs de l’électroménager et de l'EGP. En quête de promotions et d’offres discounts pour leurs achats non alimentaires, les Français peinent désormais à se faire plaisir pour l'équipement de leur foyer.

Quand la perception des prix impacte la consommation
Interrogés sur leur perception des prix, 78% ont le sentiment que les prix des achats contraints augmentent et celui des achats plaisir également, pour 62% des Français. Un sentiment qui conduit les consommateurs à revoir leur comportement d’achat avec plus d’un Français sur 3 qui sera plus attentif aux prix, 32% qui rechercheront davantage de promotions et surtout, 23% qui déclarent qu’ils réduiront leurs achats au strict nécessaire. Dans ce contexte, les Français s’orientent davantage vers des enseignes à bas prix, voire des discounters, avec Lidl en tête pour l’alimentaire, perçue comme une enseigne qui aide à améliorer le pouvoir d’achat pour 53% des personnes interrogées. Dans le non-alimentaire, Amazon devance largement ses concurrents (52%), alors que les enseignes de la grande distribution continuent quant à elles à perdre des points et se retrouvent en queue de classement. Selon les personnes sondées, les enseignes du groupe Fnac Darty participent à l’amélioration du pouvoir d’achat à 19%, Boulanger à 18%, Conforama à 17% et enfin But à 16%.
L’électroménager, un achat pour lequel il devient difficile de se faire plaisir
Avec un budget moyen de 280 euros consacré aux achats plaisir, les Français ont conservé cette habitude de se faire plaisir régulièrement pour 25% d'entre eux, et occasionnellement pour 67%. Mais comme en mars dernier, ce sont les produits d’hygiène qui arrivent en tête du classement (58%), suivis des cadeaux pour les proches (53%) et les courses alimentaires (51%). Certains secteurs sont davantage impactés, à l’image de l’électroménager qui figure comme un achat pour lequel les Français disent se restreindre à 63%, ou l’EGP avec un sentiment de restriction pour 60% d’entre eux. Un phénomène qui s’explique notamment par le fait que plus d’un consommateur sur deux a le sentiment de se faire plaisir en offrant des cadeaux à ses proches, et non pour se faire plus à soi-même.