Génération ultra connectée, la Gen Z, autrement dit les jeunes de 18 à 30 ans, n’en reste pas moins attachée aux points de vente physiques. C’est en tous cas ce que révèle le dernier sondage mené par Opinionway pour Equipmag, entre le 29 août et le 2 septembre 2022. Considéré comme un lieu d’inspiration et un vecteur de lien social, le magasin attire encore cette jeune génération à plus d’un titre. 27% des jeunes sondés aiment ainsi y glaner les dernières tendances, quand 20% apprécient d'aller en boutique pour passer du temps dans un cadre d’exception. Plus surprenant, 11 % des 18-30 ans se rendent en magasin avec l’espoir d’y faire une rencontre. Aussi, 33% disent apprécier le respect des vendeurs qui ne les pressent pas dans leurs achats et 18% soulignent les efforts des enseignes pour limiter leur impact environnemental. « Ces chiffres sont très enthousiasmants et montrent que le magasin a toute sa place, même pour les dernières générations de consommateurs. (…) Cet état d’esprit est une formidable opportunité pour les enseignes de développer leur fréquentation et de se mettre au diapason quant aux attentes des 18-30 ans, qu’elles relèvent de l’expérience, la qualité de service, du sensoriel ou du respect de l’environnement », déclare Arnaud Gallet, Directeur du pôle des salons Retail au sein de Comexposium.
Le commerce physique a-t-il encore la cote auprès de la Gen Z ?
Alors que le digital prend une place prépondérante au niveau sociétal, et en particulier chez les jeunes, Equipmag a souhaité connaître la relation de la génération Z (18-30 ans) avec les magasins physiques. Une étude menée par Opinionway qui met en lumière des comportements surprenants, mais à la fois encourageants pour le commerce physique. Explications.
La foule, le point le plus irritant pour les jeunes
Malgré ces points positifs, les 18-30 ans soulignent certains points « irritants » dans les magasins, à commencer par la foule, susceptible de faire fuir 31% d’entre eux. Pour cette génération qui vit dans l’instantanéité, les files d’attente, que ce soit en caisse ou en cabine d’essayage, constituent également un frein pour 28% des répondants. De même, les vendeurs qui donnent l’impression de pousser à l’achat d’un produit dont ils n’ont pas besoin et ceux qui sont trop insistants sont mentionnés comme des points irritants, à 27% et 25%.
Comme précisé auparavant, la Gen Z semble par ailleurs sensible à l’environnement et n’apprécie guère les magasins qui montrent des signes évidents de gaspillage (17%), ou encore ceux qui abusent du chauffage (18%) ou de la climatisation (12%).
Des clients en attente de récompenses
Enfants gâtés ou sensibles aux petites attentions, la moitié des 18-30 ans entrerait plus volontiers dans un magasin si on lui offrait des cadeaux, comme par exemple une boisson durant leur séance shopping pour 39% des sondés. Aussi, 28% des jeunes seraient ravis d’obtenir un passe-droit automatique pour éviter les files d’attente et 19% seraient séduits par une boutique qui proposerait une expérience en réalité augmentée. Autant d’indicateurs qui pourraient guider les enseignes dans le développement de leur fréquentation, à quelques jours du salon Equipmag qui se tiendra les 21 et septembre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles.