Le marché du e-commerce reste dynamique en 2022, comme le montrent les derniers chiffres de la Fevad. Avec une progression de 10% au 2e trimestre (par rapport à l'an dernier), soit un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros, ce secteur est en grande partie tiré par les ventes de transport et tourisme/loisirs. En effet, après les confinements successifs, ce secteur n’a cessé de progresser et bondi de 68% au dernier trimestre, après une croissance exceptionnelle de 135% au 1er trimestre 2022.
La reprise d’activité pénalise en revanche les ventes de produits et ce segment recule de 16,4%, toutes catégories confondues (produits techniques, meuble, déco, habillement, beauté). Un constat qui se vérifie également pour les sites des enseignes magasins du panel iCE 100, dont les ventes en ligne baissent de 32%. Un recul logique qui s’explique par la réouverture des magasins, mais est toutefois à nuancer puisque les ventes de ces enseignes se situent 36% au-dessus de celles enregistrées avant la crise Covid. Preuve que la crise sanitaire a véritablement accéléré la transformation numérique du commerce physique.