Alors que le pouvoir d’achat est plus que jamais d’actualité, Murfy a réalisé une étude sur les habitudes des Français avec la réparation des appareils électroménagers. Basée sur plus de 78 000 interventions menées par le spécialiste de la réparation à domicile entre janvier et août 2022, cette étude révèle que seuls 36% des Français ont recours à ce service. En effet, sur les quelque 28 millions d’appareils électroménagers qui tombent en panne chaque année, seulement 5 millions seraient réparés. Pourtant, 89% des Français se renseignent sur la réparation lorsque leur appareil tombe en panne. Alors pourquoi un taux de conversion aussi faible ? Parmi les freins mentionnés dans l’étude, le coût de la réparation arrive en tête, suivie du coût et de la disponibilité des pièces détachées, la confiance dans la manière de réparer un produit et enfin, la difficulté de trouver les coordonnées des professionnels (source Ademe, mai 2019). Mais depuis, le fonds réparation a été annoncé pour cet automne et le recours à ce service devrait changer la donne.
Réparation électroménager : seuls 36% des Français font réparer leur appareil en cas de panne
C’est ce que révèle une étude menée par Murfy, spécialiste de la réparation électroménager à domicile. Le coût de la réparation et la disponibilité des pièces détachées arrivent en tête des freins à la réparation, alors que celle-ci représenterait une économie de 62% par rapport à l’achat d’un produit neuf.
Une réparation 62% moins chère que l’achat d’un produit neuf
Selon l’étude, faire réparer un appareil électroménager permettrait pourtant de réaliser 62% d'économies par rapport à l’achat d’un produit neuf. Si le lave-linge est l’appareil qui tombe le plus fréquemment en panne, son coût de réparation revient en moyenne à 123€ (dont 40€ en moyenne pour une pièce détachée), contre 427€ pour un appareil neuf. Idem pour le lave-vaisselle dont le coût moyen de réparation est estimé à 133€ (dont 50€ de pièce détachée), contre 399€ pour un lave-vaisselle neuf.
Aussi, l’étude révèle que dans 50% des cas, aucune pièce détachée n’est nécessaire, de nombreuses pannes émanant d’une mauvaise utilisation.
Les produits et les marques les plus réparés
Dans le top 3 des appareils les plus souvent réparés par Murfy, le lave-linge arrive en tête avec 39% des réparations réalisées, suivi des lave-vaisselle (33%), puis des fours/cuisinières/micro-ondes (9%), à égalité avec les réfrigérateurs-congélateurs (9%). Viennent ensuite les sèche-linge, puis les plaques de cuisson.
Murfy a également dressé un tableau des marques les plus réparées par ses techniciens et Whirlpool arrive en tête du classement avec 19% des réparations, suivi de Bosch (15%) et Siemens 11%. Des chiffres qui sont à nuancer et qui peuvent s’expliquer par les parts de marché de ces marques et leur forte présence dans les foyers français.