Electrolux et AEG : innovations et économies au cœur des nouvelles gammes de lavage
Electrolux et AEG : innovations et économies au cœur des nouvelles gammes de lavage
le 17 octobre 2022
, par Alexandra Bellamy & Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Le groupe Electrolux/AEG a dévoilé ses nouveautés à l’IFA, notamment une nouvelle gamme de lavage, composée de lave-linge et sèche-linge au design totalement revu, ainsi qu’une nouvelle gamme de froid fabriquée en Italie. Sans surprise, toutes les nouveautés du groupe suédois ont été développées dans le souci de favoriser les économies d’énergie. Electrolux et AEG affirment aussi leur volonté d’accompagner au maximum les consommateurs dans l’utilisation des appareils.
Electrolux avait dévoilé une flopée de nouveautés au printemps lors de son événement Green and Tasty, que nous avons naturellement retrouvées sur le stand berlinois de la marque. Comme promis, Electrolux/AEG a aussi dévoilé sa nouvelle gamme dans le domaine du soin du linge, qui constitue l’un des plus importants lancements du groupe sur le salon.
Au-delà des produits, c'est le message qu'innovation et responsabilité environnementale vont de pair qu'Anne Martel, Directrice Générale Electrolux France et Pierre Perron, Vice-Président commercial Europe et Président Electrolux France, ont voulu transmettre sur le salon. Pour Pierre Perron: "depuis 15 ans le groupe est engagé dans une stratégie d'éco-responsabilité. Cela passe par la réduction des émissions carbone et la crise énergétique actuelle nous"oblige" encore plus à continuer à travailler sur le zéro déchet, les sources d'énergie renouvelables et l'arrêt de l'utilisation du gaz dans le process industriel. Aujourd'hui nous avons des usines qui sont sur une électricité verte."
Et même si l'avenir reste incertain, Anne Martel est optimiste quant à la disponibilité des produits, perturbée ces derniers mois pour l'ensemble des marques : "cela va globalement mieux car le groupe a anticipé. La baisse de la demande y contribue mais nous retrouvons une stabilité dans la production. Nous travaillons beaucoup avec la distribution pour favoriser le sell out en magasin. La chance que nous avons avec l'électroménager, c'est que c'est un marché de renouvellement , qui concerne des biens essentiels."
La premiumisation des ventes bénéficie également au groupe, comme le précise Pierre Perron : "un des enseignements de cette crise est que les consommateurs se sont aperçus qu'il y avait de l'innovation dans l'électroménager et cette prise de conscience va être durable. Pour la première fois nous avons un prix moyen qui augmente, avant le phénomène d'inflation bien sûr. Les discours liés à l'éco-responsabilité et aux performances énergétiques jouent également en faveur de la montée en gamme pour nos marques". " C'est à nous de retranscrire en termes d'usage auprès du consommateur tout ce que le groupe a fait dans le domaine de l'éco-responsabilité depuis tant d'années, et que nos clients puissent ainsi faire un choix éclairé " ajoute Anne Martel.
Anne Martel et Pierre Perron étaient présents lors de l'IFA, une première internationale à leurs nouvelles fonctions de Directrice Générale France et Vice-Président commercial Europe.
Des lave-linge plus rapides et économes
La nouvelle gamme de lave-linge et sèche-linge AEG constitue l’un des plus importants lancements du salon pour le groupe. La gamme se compose d’une douzaine de modèles, dont le design a été totalement renouvelé. Ces appareils renferment plusieurs technologies dont le but est, sans surprise, de faire des économies d’eau et d’énergie, sans rogner sur l’efficacité. Mais dans cette démarche globale de durabilité, Electrolux promet également de faire durer les vêtements plus longtemps. Les lave-linge disposent de capteurs grâce auxquels certains programmes ajustent automatiquement et finement la durée, la consommation d’eau et d’électricité en fonction de la charge de linge. Pour optimiser les économies de ressources, le groupe mise aussi sur des programmes à la fois plus courts et à plus basse température (à 30°C, sachant que de nombreux consommateurs lavent toujours à 40°C, remarque Electrolux). Le tiroir Universal Dose, qui permet d’utiliser des détergents de tout type, y compris des pods, assure justement un lavage plus performant même à basse température et lors de cycles courts. L’eau et le détergent sont mélangés en amont, avant de mieux pénétrer dans les tissus. Un puissant jet dissout les pods directement dans le tiroir à produits lessiviels.
Grâce à l’utilisation de la vapeur (fonction ProSteam), une fonction présente à partir de la Série 7000, AEG encourage aussi les utilisateurs à laver moins souvent certains vêtements. Un programme dédié permet en effet de rafraîchir du linge en 25 min et d’en éliminer les odeurs, tout en économisant de l’eau. Par rapport à un lavage classique, ce programme vapeur consommerait 96% d’eau en moins. Le modèle le plus haut de gamme exploite toutes ces technologies, auxquelles s’ajoute le système Soft Water qui permet comme dans les lave-vaisselle d’utiliser du sel pour filtrer et purifier l’eau, afin de l’adoucir. Enfin, un nouveau filtre retient jusqu’à 90% des fibres microplastiques contenues dans les vêtements synthétiques.
Si Electrolux était également représenté à l'IFA, c’est surtout AEG qui tenait la vedette puisque c’est sous cette marque que le groupe commercialise la majorité de ses produits en Allemagne. Les nouveautés lavage et séchage ont aussi davantage concerné AEG cette année.
Des sèche-linge qui misent sur la polyvalence
La nouvelle gamme de sèche-linge profite du même lifting esthétique. Les appareils exploitent la technologie 3D Scan développée par le groupe et déjà exploitée sur plusieurs générations d’appareils. Elle analyse le niveau de séchage des textiles jusqu’à l’intérieur des matières rembourrées, assurant ainsi un séchage optimal en toutes circonstances, y compris lorsqu’on sèche des doudounes, des couettes ou des oreillers. La gamme est en outre équipée d’un nouveau programme Mix Dry, qui permet de sécher du coton et des textiles synthétiques en même temps, tout en économisant de l’énergie (30%, selon Electrolux). Le lancement des nouvelles gammes de lavage est prévu à partir de la fin de l’année, en commençant par les modèles haut de gamme dotés de la connectivité WiFi ; certaines références seront lancées jusqu’à la fin du premier semestre 2023. Courant 2023, une machine lavante-séchante sera également lancée dans la gamme sous la marque AEG, embarquant une fonction d’ajout de vapeur ; elle sera ensuite déclinée sous la marque Electrolux.
Avec AEG Care, l’utilisateur pourra naturellement lancer un cycle depuis son smartphone si son appareil est connecté. La fin du cycle de lavage lui sera notifiée, afin qu’il puisse lancer un programme de séchage adapté sans attendre.
Nouvelle application AEG Care et repérage des programmes économes
Une nouvelle application AEG Care va être proposée pour accompagner la gamme d’appareils de lavage ; elle sera disponible en français au moment de la commercialisation de la gamme. Elle fournira à l’utilisateur des notifications et des conseils personnalisés, en fonction des cycles de lavage les plus utilisés. Par exemple, elle pourra suggérer d’ajouter en favoris certains programmes utilisés fréquemment. De même, si l’utilisateur choisit régulièrement un programme de lavage à 40°C, elle pourra lui suggérer de diminuer un peu la température pour faire des économies d’énergie. Des conseils d’entretien seront également fournis pour préserver les performances et la durée d’utilisation des appareils. Outre les recommandations de l’application, on retrouve comme fil conducteur sur toute la gamme une icône en forme de feuille verte qui repère les programmes et les réglages permettant de faire des économies d’énergie. « Par exemple, si vous choisissez un programme à 90°C et 1200 tours, la feuille disparaît et vous savez que vous consommez de l’énergie. En revanche, si vous optez pour un programme plus long à 30°C, par exemple un programme eco, la feuille réapparaît. Parfois quand le consommateur voit qu’un programme dure très longtemps, il ne sait pas forcément que cela lui permet d’économiser de l’énergie » explique Anne Martel.
Les nouvelles gammes de froid ont, outre la technologie, joué la carte de la capacité.
Renouvellement de la plateforme de froid Electrolux
Electrolux renouvelle l’intégralité de ses plateformes de froid, Anne Martel précisant que l’usine du groupe à Susegana, en Italie, « a été entièrement rééquipée pour produire ces nouvelles plateformes ». Electrolux a notamment amélioré la conservation des aliments frais : pour l’optimiser, le tiroir accueillant les fruits et légumes conserve 80% d’humidité (Green Zone). Le groupe a également développé une nouvelle technologie ProSense pour limiter la déperdition d’énergie quand on ouvre la porte et qu’on la referme. Un capteur permet de compenser jusqu’à 30% de l’énergie perdue lors de l’ouverture. En outre, Electrolux accompagne là encore le consommateur dans l’utilisation de ses produits. Car l’utilisateur ne sait pas toujours quelle est la température idéale dans son réfrigérateur. En un clic sur le panneau de commande, il peut désormais revenir aux réglages recommandés par la marque pour assurer un froid optimal et une consommation d’énergie raisonnée. Une alerte apparaît d’ailleurs quand on modifie les réglages et qu’on consomme plus. Enfin, l’intérieur des appareils utilise jusqu’à 70% de plastique recyclé, ce qui est notamment le cas du fameux réfrigérateur combiné encastrable de 70 cm Maxi Space découvert en avant-première lors de l’événement Electrolux Green and Tasty.
Lors de l’IFA, Electrolux a présenté une nouvelle gamme de lave-vaisselle pose libre, qui bénéficie d’un nouveau design. Sur le bandeau de commande, Electrolux va placer son fameux Ecometer, qui se généralise ainsi à l’ensemble de sa gamme. Pour rappel, cette commande qui se présente sous la forme d’un slider permet de programmer un cycle en prenant en compte à la fois le temps dont on dispose et les économies d’énergie réalisées. Le groupe annonce le lancement de plusieurs modèles en classe A, sous les marques Electrolux et AEG.
Des évolutions sur les tables de cuissons ventilées et hottes
Lors de l’IFA, Electrolux présentait un accessoire destiné aux tables de cuisson ventilées : un couvercle spécial qui dirige directement les vapeurs de cuisson vers la hotte ; bien pratique quand on utilise des récipients à bords hauts. Le groupe annonce aussi sa volonté de démocratiser cette catégorie. Un modèle plus abordable va bientôt être lancé pour faire baisser le ticket d’entrée ; son prix n’est pas encore connu. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année, la totalité des hottes seront produites par le groupe dans ses propres usines.
Un purificateur qui fait aussi ventilateur, ce modèle hybride sera lancé en France au premier semestre 2023.
Élargissement de la gamme de purificateurs
Sur son stand, Electrolux exposait ses purificateurs d’air déjà commercialisés, notamment son modèle personnalisable Well A7, accompagné des façades colorées qui permettent de modifier son apparence. La marque présentait également un nouveau modèle plus polyvalent, qui sert de purificateur et de ventilateur. Il sera lancé au printemps prochain, sans doute entre avril et mai. Son prix n’est pas encore communiqué.