le 17 octobre 2022
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
L'appétence des Français pour le café de spécialité
Le Collectif Café est une une fédération professionnelle qui "représente le savoir- faire de l’ensemble de la filière café du grain à la tasse (importateurs, torréfacteurs, baristas, coffee shops,…) auprès du grand public, des professionnels, des médias et des institutions." Et c'est sur ses terres du Nord, dans son nouveau "salon de dégustation" comme il aime l'appeler, que nous avons rencontré son Président, David Serruys, à Boulogne-sur-Mer (62). Torréfacteur, patron de la société Proqua, il est avant tout un passionné du café de spécialité, une niche qualitative dans la consommation de café (environ 4%) mais qui représente l'excellence mise en avant par les 200 adhérents du Collectif, soient 400 points de vente.
Le dernier Paris Coffee Show s'est tenu en 2019 et la première édition postcovid s'est tenue au Parc floral de Vincennes sous un soleil estival. Un événement qui a accueilli plus de 5000 visiteurs (dont 40% de grand public) pour 80 exposants. David Serruys dresse le constat de cette édition 2022 : "il y a vraiment un engouement pour notre filière qui progresse chaque année,en qualité comme en quantité. Le grand public qui est venu veut mieux connaître ce qu'il y a derrière le café de spécialité. Les professionnels, les exposants comme les visiteurs, étaient contents de se retrouver et l'ambiance était très bonne."
David Serruys, qui ne souhaite pas agrandir démesurément le salon malgré les nombreuses demandes de nouveaux exposants, souhaite toutefois restructurer le salon en 2023 : "il y aura des nouveautés comme la mise en place d'un Coffee Shop éphémère, une nouvelle manière de présenter les championnats, d'organiser les conférences..."
David Serruys, Président du Collectif Café et ardent défenseur d'un café équitable, qualitatif sans être élitiste.
Des championnats pour récompenser l'excellence
Qui maitrise à merveille la torréfaction ? Qui fait le meilleur mélange expresso ? Qui se distingue dans le Latte Art ? Et qui est le plus doué des techniciens café ? Le Paris Coffee Show a organisé quatre concours mettant en avant la filière du café.
Le concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France 2022 :
1 - Guillaume Henriet des Cafés GONÉO
2 - Felipe Herrera de 69 Nuances de Cafés
3 - Fanny Rudelle des Cafés PFAFF
Le Championnat de France de torréfaction, en partenariat avec la SCA France :
1 - Paul Arnephy, élu « Meilleur Torréfacteur de France 2022 »🏅
2 - Simon Boyat de Loutsa Torréfacteur
3 - Alexis Gagnaire de Kawa Coffee
Le championnat de France de Latte Art en partenariat avec la SCA France :
1 - Néora Shwartz, qui s’est donc qualifiée pour participer au championnat du monde de Latte art !🏅
2 - Théo Cherrier de MaxiCoffee
3 - Brian Otero de FFP SAS
Le championnat de France des techniciens café 2022 en partenariat avec Nuova Simonelli :
1 - Alexandre Belliard de Maison Reux
2 - Laurent Bugnon de MS-presso
3 - Stéphane Blaise d'Expresso Service
Au côté des torréfacteurs, des marques de petit électroménager sont présentes sur le salon pour démontrer les machines expresso.
Qu'est-ce qu'un bon grain sans une bonne machine ?
Parmi les exposants du Paris Coffee Show étaient bien sûr présentes les marques de petit électroménager parmi lesquelles De'Longhi, La Pavoni (groupe Smeg), Sage... Pour Alexis Figini, Brand Manager De'Longhi, la participation aux événements du Collectif Café est naturelle : "nous sommes l'un des partenaires du salon Paris Coffee Show, et exposant bien sûr, mais aussi partenaire exclusif des journées du café. De'Longhi aime s'entourer des torréfacteurs car ce sont les personnes qui ont la légitimité pour parler du bon café aux consommateurs, comme le fait un caviste avec le vin."
En effet, après le Paris Coffee Show, les journées du café se sont déroulées du 26 septembre au 2 octobre dans toute la France. Elles consistent en une multitude d'animations proposées par les adhérents au niveau local. Le Collectif Café s’est aussi associé à De’Longhi, dans le but d’apporter son soutien aux initiatives locales des pays producteurs, de revalorisation des cultures de café. Ce partenariat contribue ainsi au financement de l’installation de kits de séchage pour le café “Póde Mulheres”, produit exclusivement par les femmes de la coopérative brésilienne Cafesul. David Serruys s'est d'ailleurs rendu au Brésil pour remettre un chèque au nom du Collectif à ces femmes, oeuvfrant ainsi pour un café aussi qualitatif que responsable.