Samsung optimise les économies d’énergie en combinant innovation et IA

Samsung optimise les économies d’énergie en combinant innovation et IA

le 25 octobre 2022
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2022 marque la montée en puissance de Bespoke Home chez Samsung. Et à l'IFA , les principales annonces ont porté sur les performances énergétiques, la marque annonçant des économies d’eau et d’énergie conséquentes. Pour y parvenir, Samsung s’appuie notamment sur le développement de technologies embarquées dans ses appareils et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle via son application SmartThings.

Samsung optimise les économies d’énergie en combinant innovation et IA
© Messe Berlin GmbH

 « A Berlin, nous avons fait des annonces fortes sur les consommations énergétiques, la durabilité et l’écoresponsabilité en général » explique Monia Fekih, Directrice Marketing électroménager chez Samsung France. La marque avait en effet dévoilé pléthore de nouveautés dès la fin du premier semestre, lors du salon Eurocucina. Il était donc peu surprenant de retrouver à l’IFA les innovations découvertes à Milan, comme la collection de fours encastrables Infinite Line, les réfrigérateurs Bespoke de grande capacité ou encore les lave-linge Bespoke. En revanche, Samsung a détaillé les économies d’énergie réalisables avec ses appareils de nouvelle génération ainsi que les possibilités offertes par l’application SmartThings. La marque affiche fièrement aussi l’intégration de son moteur digital inverter garanti 20 ans sur ses sèche-linge, lave-linge et réfrigérateurs. 

Pour rappel, l’application SmartThings permet de piloter tous les appareils connectés de la marque, de suivre leur consommation d’énergie et de l’optimiser.© Messe Berlin GmbH

Optimiser les économies d’énergie grâce à l’application SmartThings

Comme la quasi-totalité des fabricants d’électroménager présents à l’IFA, Samsung a concentré ses principales annonces autour du thème des économies d’énergie. Sur son stand, le fabricant coréen détaillait notamment les possibilités offertes par son service SmartThings Energy, présent au sein de l’application SmartThings. Samsung, qui avait présenté ce service à Milan, y précisait d’ailleurs qu’en plus du suivi de consommation de ses propres appareils, SmartThings Energy a aussi vocation à « manager » la consommation des produits compatibles d’autres marques, par exemple ceux du groupe BSH (Home Connect) via un partenariat.
Avec ce service, Samsung affirme sa « volonté de mettre la connectivité et la technologie au service de la protection de la planète et des économies d’énergie » indique Matthieu Lanier, Directeur de la Division électroménager chez Samsung France. Les économies d’énergie résultent des innovations technologiques dont bénéficient les produits, couplées à l’utilisation de l’application, notamment de l’intelligence artificielle.
Notons que dans certains pays, le champ d’action de l’application est encore plus étendu. En effet, Samsung a annoncé un partenariat avec la marque Q Cells pour intégrer ses panneaux solaires dans l’environnement Bespoke. L’idée est d’aider les foyers à tendre vers la neutralité carbone et à optimiser les économies d’énergie pour se rapprocher de l’autosuffisance. Là encore, c’est SmartThings qui joue les chefs d’orchestre. Même si ces solutions ne sont pas commercialisées en France, elles montrent que l’utilisation de l’application ne se cantonne pas au domaine de l’électroménager, et qu’elle est loin de se limiter au simple pilotage des appareils.

Sur le stand Samsung, la gamme Bespoke était clairement en vedette. © Messe Berlin GmbH

Un réfrigérateur combiné de classe A -10%

La marque a dévoilé un réfrigérateur combiné Bespoke qui surpasse la meilleure classe énergétique actuelle : A -10%. Selon Matthieu Lanier, Samsung parvient à dépasser cette classe très convoitée sur le marché du froid grâce à la qualité des isolants choisis, combinée à la technologie AI (pour intelligence artificielle). Cette dernière permet « un ajustement automatique de la vitesse du compresseur en fonction d’un certain nombre de paramètres pour maximiser l’efficacité énergétique » - sont notamment prises en compte les ouvertures de porte et la stabilité de la température pour limiter le fonctionnement du compresseur.
« Cela répond à des préoccupations environnementales mais aussi à des critères d’achat. Pendant le Covid et même déjà un peu avant, les consommateurs commençaient à regarder ces éléments par conscience écologique et par volonté de sauvegarder les ressources. Mais en période d’inflation, c’est un facteur qui va commencer à devenir extrêmement concret » constate Matthieu Lanier. Ce combiné de classe A -10% est déjà disponible au prix de 1999 €. 
Sur le stand, cet appareil côtoyait les réfrigérateurs de grande capacité Bespoke dévoilés à Milan – l’occasion d’exhiber leur esthétique soignée et leur « beverage center », un distributeur d’eau et de glace qui va être étendu à tous les réfrigérateurs américains et multiportes de la marque.

Pour Matthieu Lanier, Directeur de la Division électroménager chez Samsung France : " si la classe énergétique A se démocratise déjà dans le domaine du lavage, dans le secteur du froid, c’est encore l’apanage des appareils les plus technologiques et les plus haut de gamme."

Lave-linge Bespoke : grande capacité et classe A

La nouvelle gamme de lave-linge Bespoke, qui bénéficie d’un nouveau design très soigné, avait également été dévoilée à Eurocucina. À l’IFA, l’équipe de Neomag a d’ailleurs été particulièrement séduite par l’élégante originalité du modèle haut de gamme, qui arbore un bandeau de commande vert lagon. Au passage, du fait de l’orientation esthétique choisie par Samsung, à savoir une façade totalement plate, la fonction AddWash disparaît de la nouvelle gamme alors qu’elle a connu un succès retentissant en France. Ce qui n’empêche apparemment pas les lave-linge Bespoke, déjà lancés, de recevoir un très bon accueil de la distribution et du public.
Outre son esthétique, elle présente d’autres atouts, comme une grande capacité de 11 kg (avec un « vrai tambour de grande capacité, de 71,5 L ») dans un format standard et la technologie AI Ecobubble qui permet de réaliser des économies d’énergie alléchantes. Grâce à celle-ci, l’appareil optimise tous les paramètres de lavage pour atteindre « jusqu’à 70% d’économies d’énergie grâce aux capteurs de textile, de turbidité et au distributeur automatique de détergent ; il optimise en permanence les économies » explique Matthieu Lanier.

La promesse de cette gamme Bespoke ? 70% d’économies d’électricité et 28% d’économies d’eau. Des performances atteintes grâce à un savant mélange de « harware et de software », comme les capteurs évoqués, mais aussi la possibilité de laver à froid efficacement (Ecobubble), la technologie Speed Spray qui asperge le linge d’une fine pluie pour utiliser moins d’eau… Et l’application fait le reste.

" Depuis juillet, nous avons amélioré l'extension de la garantie des moteurs et compresseurs pour le lavage et le froid. Celle-ci est désormais de 20 ans, contre dix auparavant" déclare Monia Fekih, Directrice Marketing électroménager chez Samsung France.

Un programme pour limiter la pollution liée aux fibres microplastiques

Les fabricants d’électroménager n’ont pas encore d’obligation légale en ce qui concerne la filtration des fibres microplastiques contenues dans les textiles synthétiques, mais ils anticipent. Samsung ne lance pas de filtre dédié sur cette gamme, mais un programme de lavage spécifique « moins agressif pour les fibres, qui va assurer 54% de réduction d’émission de fibres microplastiques » selon Matthieu Lanier. Samsung obtient ce résultat grâce à la combinaison du lavage à froid (Ecobubble) et de mouvements du tambour moins « abrasifs ». Ce programme est notamment recommandé lors des premiers lavages des vêtements, où ils perdent le plus de fibres. Les appareils de la gamme étant connectés en WiFi, ce programme de lavage sera proposé sur plusieurs modèles via une mise à jour.
Samsung annonce aussi un partenariat avec la marque Patagonia, qualifiée « d’acteur vertueux de l’industrie textile » pour ses nombreux engagements dès la conception de ses vêtements. Samsung et Patagonia travaillent au développement d’une nouvelle génération de filtre qui équipera les futurs lave-linge, dans le but de retenir cette fois la totalité des fibres.

Le widget présent sur le site Samsung permet au consommateur de mettre en balance le surcoût engendré par l’achat d’un appareil plus performant et les économies réalisables sur le long terme.

Un widget pour évaluer les économies réalisées

Il n’est pas toujours évident pour les consommateurs de se rendre compte des économies réalisées sur leurs factures grâce à un appareil électroménager plus économe. Samsung les aide donc à se projeter. Sur son site, le fabricant utilise un widget réalisé par l’entreprise Youreko, qui « scanne en permanence et en temps réel l’ensemble des produits vendus sur le marché pour fournir la consommation énergétique moyenne d’un lave-linge. Il permet de chiffrer les économies réalisées si on achète tel ou tel produit, par rapport à cette moyenne du marché » nous explique Matthieu Lanier. Il prend l’exemple des lave-linge mais on le retrouve aussi sur d’autres catégories comme les réfrigérateurs.
Les appareils sont repérés comme plus ou moins économes grâce à des codes couleurs semblables à ceux que l’on trouve sur l’étiquette énergie : vert si l’appareil est économe, rouge s’il est gourmand en énergie et Youreko décerne même des médailles d’or ou d’argent aux produits les plus performants en la matière. L’utilisateur peut visualiser quelle économie l’appareil permet de réaliser par rapport à la moyenne du marché ou le coût énergétique sur toute la durée de vie du produit. Il peut même personnaliser cette évaluation en fonction de son utilisation. Pour un lave-linge par exemple, il est possible de renseigner la fréquence d’utilisation, le nombre d’années d’utilisation espéré et le tarif auquel on paie 1 kWh d’électricité pour estimer le coût d’utilisation sur toute la durée de vie de l’appareil et les économies possibles.

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