Le premier effort à faire en matière d’éco-responsabilité, c’est de choisir une machine bien conçue et durable
En faisant le choix de Brad Pitt comme ambassadeur de sa marque il y a un an, la notoriété de De'Longhi a pris une nouvelle dimension. Surfant sur le marché porteur des machines expresso avec broyeur intégré, la marque est également engagée dans de multiples actions de valorisation et de soutien de la filière du café en grain de qualité. A l'heure de la durabilité, elle mise aussi sur la solidité des produits de ses marques, De’Longhi mais aussi Kenwood, Braun et la toute nouvelle : nutribullet. Les explications de Xavier Caro, Directeur Marketing & Communication au sein de De’Longhi France.
Neomag. Après une année 2021 exceptionnelle, le marché du Petit Electroménager s’avère plus compliqué en 2022. Avant d’évoquer la France, qu’en est-il pour le groupe De’Longhi au global ?
Xavier Caro. Positionné sur des marchés porteurs, le groupe De’Longhi a, en effet, connu une très bonne dynamique au niveau mondial, ce qui nous a permis d’enregistrer une croissance des revenus de 37%. Si ces performances ont été réalisées par l’ensemble de nos marques, elles sont surtout le fruit d’une excellente année pour le café. Ce marché a fortement progressé sur les segments haut de gamme, tels que les machines expresso avec broyeur intégré du type de La Specialista, sur lesquels De’Longhi est leader actuellement.
La fin d’année est bien entendu plus compliquée au regard du contexte actuel et tous les marchés ralentissent, notamment la préparation culinaire. Néanmoins, en tant que groupe, De’Longhi continue à très bien performer au premier trimestre, notamment grâce à l’élan de l’expresso broyeur. La richesse du groupe réside aussi dans ses marques complémentaires, évoluant sur des univers proches, mais avec des positionnements différents.
Justement, comment évoluent cette année les marchés sur lesquels De’Longhi France est présent (café, préparation culinaire, traitement de l’air) ?
Le marché de l’expresso est l’un des seuls à être resté positif en 2022 et il l’était encore avec +2% de croissance à fin aout. Pour ne parler que des expresso broyeurs, ce segment est en progression de +6%, ce qui reste remarquable par rapport à des historiques extraordinaires.
Le marché de la préparation culinaire a quant à lui reculé de 25% dans le même temps, après une période Covid très porteuse, avec des notions de plaisir et de fait-maison. Désormais, nous entrons dans une nouvelle phase de rationalisation de ces investissements, en lien avec la conjoncture et l’inflation. Cette dimension économique conduit les consommateurs à rationnaliser les sorties au restaurant, au profit de repas faits maison et de qualité. L’ approche est différente de celle liée au Covid, mais elle devrait permettre à la préparation culinaire de repartir à la hausse cette année.
Marché saisonnier, le traitement de l’air a connu une année particulière, avec une pré-saison moyenne, suivie d’une forte canicule qui a nourri la famille des climatiseurs mobiles. Le marché des déshumidificateurs est pour sa part resté stable, avec une légère croissance. Quant au chauffage, de nouvelles opportunités naissent en lien avec les enjeux climatiques et énergétiques, mais tout cela reste encore très incertain.
Sur ces marchés, comment évoluent les positions des trois marques historiques de l’entreprise que sont De’Longhi, Kenwood et Braun ?
La marque De’Longhi évolue très bien sur ses différents segments, à savoir le café, le petit-déjeuner et le traitement de l’air. Nous enregistrons notamment d’excellents résultats sur les expresso broyeurs, avec 62% de parts de marché et une large gamme qui répond aux attentes des consommateurs.
Concernant Kenwood, marque historique et reconnue pour sa fiabilité, nous restons performants avec 12% de parts de marché et sommes leaders sur le segment des robots pâtissiers et robots multifonctions. En permettant de compléter l’usage d’un produit avec différents accessoires, nous parvenons à maintenir une bonne dynamique, avec une gamme très complète.
Quant à Braun, nous sommes sur une marque design, premium et durable, qui profite d’une grande notoriété. Elle poursuit, elle aussi, sa progression avec de nouvelles approches autour du soin du linge et un discours de fiabliité qui fait écho auprès des consommateurs.
Nous avons enfin nutribullet, la dernière acquisition du groupe De’Longhi, une marque connue outre-Atlantique pour ses personal blenders et avec laquelle nous occupons déjà 27% de parts de marché en France.
Même si son niveau de croissance a ralenti, le marché des Expresso broyeurs poursuit sa dynamique. En cette fin d’année, quels sont les moyens mis en œuvre par la marque De’Longhi pour conserver son leadership ?
La fin d’année est un moment très fort pour la marque. Pour rappel, nous avons un leadership depuis longtemps et notre attractivité ne faiblit pas. Le taux d’équipement est évalué entre 5 et 10% sur l’ensemble de la population cible, ce qui laisse un potentiel de croissance énorme. Nous allons accompagner cette croissance par de nombreux moyens pour aider nos partenaires. Et notamment en communicant, comme nous le faisons depuis l’an dernier avec notre ambassadeur Brad Pitt. Organisée en fil rouge, avec des temps forts durant l’année, cette campagne a permis de démocratiser De’Longhi auprès du grand public et de renfocrer la marque en l’associant à des notions de spécialiste, de plaisir et de durabilité.
Nous allons donc continuer sur cette fin d’année, via une campagne multimédia on line et off line. Mais aussi une communication en magasin, avec un message sur le côté incontournable du café en grains et l’importance d’acheter ce produit chez nos partenaires. Nous allons par ailleurs mettre en place des démonstrations dans les points de vente, adaptées aux besoins de nos partenaires, dispositif qui viendra enrichir une proposition complète et omnicanale en lien avec l’évolution de la distribution. Bien entendu, tout cela sera accompagné de promotions et ODR sur nos catégories majeures, dans un contexte économique difficile pour les consommateurs.
Une nouvelle marque est donc entrée dans le giron du groupe. Pouvez-vous nous présenter nutribullet et ses ambitions sur le marché français ?
Nutribullet est une marque dont nous avons fait l’acquisition en 2020, avec une commercialisation qui a démarré début 2022. Spécialiste dans le domaine de la nutrition et du bien-être, et plus particulièrement des personal blenders, elle adresse les cibles les plus jeunes du groupe, à savoir les 15-25 ans. Il s’agit d’une marque américaine, très bien implantée sur son territoire, avec une identité chaleureuse et lifestyle et des produits extrêmement simples et efficaces. Une catégorie nutrition saine sur laquelle il y a une vraie demande et finalement peu adressée aujourd’hui par les marques. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’une des offres les plus en devenir au sein du groupe De’Longhi.
Nous accompagnons dans un premier temps la distribution, avec des modèles bien positionnés et adaptés à notre cible pour établir un business. Puis, des compléments de gamme arriveront l’an prochain, avec peut-être une ou deux belles innovations. Nous allons surtout amplifier la communication autour de cette marque, qui dispose d’une identité très attractive et colorée, avec des campagnes in store et média, et une multiplication des expériences autour de nutribullet sur nos réseaux sociaux.
Comment le groupe et ses marques se positionne-t-il en matière de développement durable ?
Le chiffre d’affaires du groupe De’Longhi est historiquement régi par l’addition de produits que l’on vend à des consommateurs différents et non pas grâce à un renouvellement rapide. Les identités des marques De’Longhi, Kenwood et Braun sont très fortes parce qu’elles offrent une grande solidité et que les consommateurs sont attachés à leurs produits. Nous avons naturellement développé la durabilité des produits et ces aspects sont encore plus présents dans nos réflexions aujourd’hui, même si nous le faisons de manière silencieuse. Notre logique est de prendre en considération l’intégralité de la chaîne et d’oeuvrer pour le respect du terrain, de l’agriculteur, du torréfacteur et du consommateur.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons au travers du Collectif Café, par de multiples actions de communication et de soutien de la filière. Nous essayons d’avoir un rôle de pédagogie auprès du consommateur, pour lui faire comprendre que derrière un café en grains, il y a un producteur, une chaine humaine et la machine est un pont pour accéder à la tasse et au fraîchement moulu. Je pense que le premier effort à faire en matière d’éco-responsabilité, c’est de choisir une machine bien conçue et durable, faite pour utiliser un consommable de grande qualité, en l’occurrence le café, en soutenant nos producteurs par nos actions.