le 31 octobre 2022
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Un CA de plus de 5,5 milliards d'euros à fin septembre
"Sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe Seb a réalisé un chiffre d’affaires de 5 560 M€, quasiment stable par rapport aux performances record au 30 septembre 2021. La décroissance organique de 4,3 % (-239 M€) a été presque compensée par une contribution positive des devises, de 4,1 % (229 M€, majoritairement liés au yuan chinois et au dollar américain). Ces performances reflètent un retrait plus marqué des ventes au 3ème trimestre, de 8,1 % à tcpc.
A 5 056 M€, les ventes de l’activité Grand Public à fin septembre se sont inscrites en léger repli (-1,2 %) contre une croissance de 19,8 % en 2021 vs 2020 sur 9 mois. A taux de change et périmètre constants, la baisse est de 5,2 %, accentuée par un 3ème trimestre à - 8,8 %. Ces chiffres doivent être mis en perspective d’effets de base 2021 très élevés.
C’est particulièrement le cas de la France et de l’Allemagne. Représentant plus de 20 % des ventes du Groupe, ces deux pays cumulent en 2022 trois facteurs négatifs :
• le rééquilibrage de la consommation des ménages vers d’autres secteurs au détriment du Petit Equipement Domestique en recul de 7% à fin septembre ;
• un effet de mix catégoriel pénalisant (catégories culinaires surpondérées et survendues pendant la période Covid) ;
• la non-récurrence en 2022 d’importants programmes de fidélisation (impact de -61 M€).
S’y ajoute, pour la France, un phénomène de déstockage de la distribution qui affecte le sell-in des produits et favorise à court terme les marques distributeurs.
En parallèle, en Russie et en Ukraine, le chiffre d’affaires est en baisse de 57 M€ en données publiées sur les 9 mois soit un impact de 1,0 point sur la croissance du Groupe.
A l’inverse, l’activité en Chine a continué à progresser, largement tirée par le e-commerce. La dynamique est nourrie par les woks et les ustensiles de cuisine, l’électrique culinaire, le soin du linge, l’entretien des sols et les Large Kitchen Appliances (hottes aspirantes, cuisinières intégrées). Au cours du 3ème trimestre, Supor a continué à surperformer le marché et à conforter ses positions de leadership, tant en électrique culinaire, online, qu’en articles culinaires.
Les ventes de l’activité Professionnelle se sont élevées à 504 M€ sur 9 mois, en progression de 10,7 % incluant 6 % de croissance organique. La stabilité du chiffre d’affaires au 3ème trimestre (-0,2 % à tcpc) est exclusivement due à l’historique élevé de contrats signés en Café Professionnel aux Etats- Unis et au Royaume-Uni en 2021. Les performances de l’activité courante sont très satisfaisantes et confirment la reprise des affaires, tant en équipement qu’en service. En parallèle, le Groupe a poursuivi le développement de son activité avec Luckin Coffee en Chine.
Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB : « après une année 2021 qui a porté nos performances à des niveaux records tirés par la consommation de Petit Equipement Domestique durant la pandémie Covid, le Groupe affiche une bonne résistance sur les 9 premiers mois 2022 dans un environnement inflationniste défavorable.
Nos activités professionnelles poursuivent une croissance à deux chiffres dans la plupart des géographies. Nos ventes progressent en Chine où Supor a conforté ses positions de leadership dans ses catégories principales. En revanche, notre activité Grand Public a été pénalisée en France et en Allemagne par des enjeux spécifiques à ces deux marchés, ainsi que par les effets de la guerre en Ukraine. Ceci nous amène à réviser à la baisse nos objectifs de chiffre d’affaires et de marge pour l’année 2022 tout en intensifiant le programme de réduction de coûts engagé au 3e trimestre.
La performance 2022 du Groupe est très impactée par la forte conjonction d’éléments négatifs, à hauteur de 300 M€ (inflation, devises, autres vents contraires) et se compare à une année 2021 record. Le Groupe reste convaincu du caractère structurellement porteur de ses marchés Grand Public et Professionnel.
Le Groupe a toujours su s’adapter aux crises qu’elles soient géopolitiques, sanitaires, ou monétaires, grâce à la force et la complémentarité de ses marques, à la combinaison Grand public - Professionnel et à l’équilibre marchés matures – émergents. Nous sommes confiants dans la solidité de notre modèle. »
Quelles perspectives pour 2022 ?
Lors de sa publication des résultats semestriels fin juillet, le Groupe avait annoncé viser un chiffre d’affaires globalement stable par rapport à 2021 (de 8 059 M€) et un taux de marge opérationnelle d’activité compris entre 8,0 % et 8,5 % sur l’année.
Au vu des performances contrastées du 3ème trimestre, le Groupe revoit ses objectifs pour 2022, anticipant désormais :
• un chiffre d’affaires d’environ 7,9 Mds € ;
• un taux de marge opérationnelle compris entre 7,0 % et 7,5 %.
Ces nouveaux objectifs tablent sur les hypothèses suivantes :
• la poursuite au 4ème trimestre des tendances observées au 3ème trimestre en termes de ventes et de mix ;
• Une accélération de la baisse des dépenses opérationnelles engagée au 3ème trimestre.
• une enveloppe de surcoûts annuels (matières, composants, fret, devises) inchangée, estimée à 300 M€.
La performance 2022 du Groupe est fortement impactée par un effet de base historiquement élevé et une conjonction d’éléments négatifs considérables (environnement inflationniste, headwinds, devises). Au- delà de l’année 2022, le Groupe reste convaincu du caractère structurellement porteur de ses marchés Grand Public et Professionnel le Groupe est confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance rentable et durable."