Sharp et Daewoo élargissent l'offre électroménager du groupe Vestel en France
Sharp et Daewoo élargissent l'offre électroménager du groupe Vestel en France
le 14 novembre 2022
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Avec les nouvelles gammes 2022-2023 de ses marques Sharp et Daewoo, le groupe Vestel mise sur les économies d’énergie, se lançant à la quête des meilleures classes énergétiques. La R&D du groupe turc a également travaillé pour faciliter l’utilisation des appareils, en simplifiant l'ergonomie notamment. Sharp, marque premium du groupe, lance de nouvelles gammes très complètes dans le domaine du froid, du lavage ainsi que des nouveautés en cuisson. Tour d'horizon avec Guillaume Villecroze, Directeur de Division Sharp Home Appliance chez Vestel France et Frédéric Gérault, Chef de produits Sharp Home Appliances & Daewoo.
Guillaume Villecroze, Directeur de Division Sharp Home Appliance chez Vestel France et Frédéric Gérault, Chef de produits Sharp Home Appliances & Daewoo
Ce n’est pas une surprise de voir le groupe Vestel épouser la tendance qui vise à réduire son empreinte environnementale. Cela se traduit par la conception d'appareils atteignants les meilleures classes énergétiques, en particulier ceux de Sharp, marque premium du groupe.
Ainsi, parmi ses produits les plus économes, Sharp lance une gamme de lave-linge composée de plus de 20 produits dont 10 appareils en classe A et 12 autres la surpassant, puisqu’ils atteignent la classe A -10%. Sur certains appareils (lave-linge mais aussi lave-vaisselle), Sharp généralise par ailleurs la présence de « vumètres », permettant aux consommateurs d’évaluer la consommation d’eau et d’électricité en fonction des programmes et réglages choisis.
Une nouvelle gamme de combinés de 60 cm
Dans le développement de ses produits, le groupe met clairement l’accent sur les économies d’énergie, ce qui est également le cas dans les autres familles de produits, comme le froid. « Nous proposons une nouvelle gamme de combinés de 60 cm, qui constitue le cœur du marché, que nous allons décliner en classe E, en classe D et en classe C » explique Guillaume Villecroze, Directeur de Division Sharp électroménager chez Vestel France (une classe encore difficile à obtenir dans le domaine du froid, même si quelques combinés haut de gamme parviennent à atteindre la classe A). Il précise également que de nombreux produits du catalogue sont équipés de moteurs inverter garantis 10 ans. Quant à la durée de disponibilité des pièces détachées, elle est au minimum de 10 ans, voire 11 ans sur la plupart des lave-linge et lave-vaisselle.
En matière de conception, Vestel fait évoluer ses marques en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés ou biosourcés. Par exemple, le groupe utilise des noyaux d’olives pour construire la façade des tiroirs lessiviels de ses lave-linge. Des recherches sont également menées par la R&D pour produire des pièces en plastique à partir de graines de chanvre ou de blé. Enfin, certaines pièces (comme les brûleurs des gazinières) sont conçues à base d’aluminium recyclé.
Parallèlement, le groupe travaille à l’amélioration de ses packagings. Vestel passe à des emballages entièrement en carton, réduisant drastiquement l’utilisation de polystyrène, de films plastiques et d’éléments en bois.
Repositionner Daewoo dans l’offre électroménager du groupe
C’était l’un des événements marquants sur le stand de Vestel à l'IFA de Berlin au mois de septembre : pour la première fois, Daewoo y était présent aux côtés de Sharp. « L’accord de licence a été signé en 2021. Il s’agit d’un accord de licence long terme puisque le groupe Vestel prend la distribution de la marque Daewoo pour 10 ans sur le marché européen. Il concerne tous les univers blanc et brun, donc tout l’électroménager et la télévision » détaille Guillaume Villecroze. Précisant : « nous pilotons les deux marques Sharp et Daewoo dans un esprit de complémentarité », Sharp demeurant la marque premium du groupe, positionnée en 3ème et 4ème quartiles. La commercialisation sur les marchés européens a commencé en janvier 2022, notamment en France. En ce qui concerne les circuits de distribution, Vestel France n’exclut pas l’idée que ses marques Sharp et Daewoo puissent être distribuées dans les mêmes enseignes. Mais du fait de leurs positionnements respectifs, elles seront parfois plus ou moins représentées dans certains réseaux. Daewoo avait de bons acquis et une bonne image auprès du public et des revendeurs, ce qui va aider Vestel à redéployer la marque ; Guillaume Villecroze parle même de « très forte vendabilité ». Celui-ci précise en outre que Daewoo va profiter de l’expérience de Vestel : « la marque étant dans le giron du groupe pour une longue durée, cela signifie qu’elle a accès à la fois à l’innovation et à l’expertise du groupe Vestel. Des designs exclusifs sont également prévus pour donner une identité à Daewoo. Et en termes de durabilité et de fiabilité, elle va s’inscrire dans la politique générale du groupe : durée de disponibilité des pièces détachées de plus de 11 ans, moteurs inverter garantis 10 ans, efforts sur les emballages, pièces issues de matériaux recyclés… ».
Lave-vaisselle automatisé à l’ergonomie simplifiée
Parmi toutes les nouveautés présentées par le groupe à l’IFA, le produit phare est sans aucun doute le lave-vaisselle Sharp « One touch ». Un appareil qui se veut intelligent et beaucoup plus intuitif. L’appareil fonctionne en effet avec une seule touche – d’où le nom de la technologie One Touch. Une touche qui est d’ailleurs tactile puisque la façade est totalement épurée, dépourvue de bouton. Les quelques commandes rétroéclairées présentes sur la façade sont tactiles. C’est aussi le cas du slider qui sert à ouvrir la porte : celle-ci s’entrouvre lorsqu’on fait glisser l’icône en forme de flèche de gauche à droite. Ce modèle de 15 couverts connecté est bardé de capteurs, ce qui lui permet d’ajuster le programme de lavage en fonction du remplissage et du niveau de saleté de la vaisselle. L’utilisateur n’a qu’à charger l’appareil et à appuyer sur une touche ; la température et la durée du programme sont ajustées automatiquement. Outre une utilisation simplifiée, le but est d’optimiser la consommation d’eau et d’énergie, de même que la qualité de lavage. Ce lave-vaisselle est équipé d’un bras de lavage supérieur et d’un bras inférieur, renforcés par deux diffuseurs placés au fond de la cuve. Un quatrième diffuseur est présent sur le panier supérieur. De petits « guides » situés au niveau du panier supérieur permettent d’orienter les jets de ce diffuseur, par exemple vers le bas si on charge des assiettes sales dans le panier inférieur. Le modèle présenté à l’IFA est un prototype ; la version définitive sera lancée dans le courant de l’année 2023.
Une gamme de lavage slim et des commandes plus intuitives
Outre ses lave-linge en classe A, Sharp présente aussi une gamme de sèche-linge et lave-linge de faible profondeur qui ont vocation à s’intégrer facilement dans de petits espaces. Cette gamme dite Slim est complète. Elle comporte notamment des lave-linge de 6 et 7 kg (49 cm de profondeur), ainsi que des sèche-linge (52 cm de profondeur). Cette gamme devrait être lancée d’ici la fin de l’année, les prix ne sont pas encore définis mais devraient se situer aux alentours de 400 à 450 €. Sur toutes ses gammes de lavage, Sharp a retravaillé les bandeaux de commande pour faciliter leur utilisation. Le choix des programmes s’effectue à gauche (via des commandes sensitives), puis l’ajustement des options et les réglages sur la droite : température, vitesse d’essorage et degré de saleté du linge (sale, peu sale, très sale). Sur la partie supérieure du bandeau apparaissent les fameux vumètres qui permettent d’évaluer la consommation d’eau et d’électricité en fonction des programmes et des réglages. À noter que dans la gamme connectée de Sharp, l’utilisateur disposera également d’une évaluation et d’un suivi de la consommation via l’application. Autre intérêt de cette dernière : si on souhaite utiliser ensuite le sèche-linge, les produits communiquent entre eux. Le programme de séchage est déjà préprogrammé en fonction du cycle de lavage utilisé. Comme l’explique Guillaume Villecroze, avec la connectivité, Sharp souhaite aller au-delà des fonctions de pilotage à distance, pour apporter une « vraie valeur d’usage ».
Pour l’instant, la technologie AirCurtain est seulement disponible sur des modèles à catalyse, sachant que la gamme comporte aussi des fours à pyrolyse.
Des fours qui utilisent un « rideau d’air froid »
Parmi sa gamme de fours encastrables, Sharp dévoile un modèle à catalyse bénéficiant de deux innovations. D’abord, grâce à la diffusion d’un flux d’air chaud latéralement et au fond de la cavité, Sharp promet qu’il est possible de cuire des plats sur 5 niveaux simultanément. La seconde technologie est baptisée AirCurtain : il s’agit d’un clapet qui envoie un rideau d’air froid quand on ouvre le four, pour contrebalancer la bouffée d’air chaud reçue par l’utilisateur lorsqu’il ouvre la porte – les porteurs de lunettes apprécieront particulièrement. La gamme compte un autre modèle exploitant cette fonction de rideau d’air froid (KA-74P51BNM-PL qui sera commercialisé aux alentours de 699 €). Équipé d’une cavité de 78 L, il propose une fonction d’injection de vapeur grâce à une buse placée au fond de la cavité.
Parmi les nouveautés de Sharp, nous avons aussi découvert une table de cuisson de 60 cm pourvue de 8 zones, déjà commercialisée en France (KH-6I46CS00-EU, à 699 €). Sur ce modèle flexible, toutes les zones peuvent être combinées verticalement ou horizontalement. Chaque zone peut être pilotée indépendamment via un slider. En outre, elles disposent toutes de quatre programmes automatiques : cuisson, frire, chocolat (soit une température stable de 40°C) et maintien au chaud.
Une gamme de gros électroménager colorée qui casse les codes
Enfin, Sharp présentait une gamme originale entièrement revêtue de bleu. « Les codes couleurs de l’électroménager ne doivent pas forcément être standardisés » selon Guillaume Villecroze. Et c’est réussi – on est loin des standards. Cette finition était présentée sur une gamme d’équipements complète : un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle et un réfrigérateur, sachant que la marque prépare même un four assorti. Au moment de l’IFA, le groupe n’avait pas encore décidé de la commercialisation de ces appareils en France. Elle dépendra notamment de l’intérêt que la distribution aura porté à cette proposition. Mais l’idée est en tous les cas de proposer une offre complète.
Sharp Petit Electroménager recentre son activité sur l’entretien des sols
Alors qu’en 2019, Sharp présentait de nombreux petits équipements électroménagers, notamment dans le domaine du petit déjeuner, la marque a revu ses ambitions pour resserrer son offre autour de l’entretien des sols. De nouveaux aspirateurs balais, qui seront commercialisés sur le marché français dans le courant de l’automne, ont été présentés. L’un des modèles phares (SA-VP4001AQ) est équipé d’un moteur inverter, d’un moteur 24 V et d’une batterie lithium amovible, qui assure jusqu’à 60 min d’autonomie. Différentes déclinaisons seront proposées, avec diverses panoplies d’accessoires. Le modèle le plus complet (349 €) est notamment livré avec un accessoire serpillère doté de son propre réservoir d’eau.