Fidèle à sa stratégie, Le Chai enrichit et fait évoluer toutes ses gammes de caves à vin

Fidèle à sa stratégie, Le Chai enrichit et fait évoluer toutes ses gammes de caves à vin

le 20 décembre 2022
Partager sur

Comme bien des fabricants, le spécialiste des caves à vin Le Chai, l’une des marques de Sideme, a dû composer avec la conjoncture. Mais attendant l’année 2023 qui s’annonce riche en nouveautés, Le Chai dispose déjà de gammes étoffées dont certaines présentées lors du dernier salon EspritCuisine. Le point avec Jean-Marc Servais, maître d'oeuvre du développement de Le Chai au sein de Sideme.

Fidèle à sa stratégie, Le Chai enrichit et fait évoluer toutes ses gammes de caves à vin
Jean-Marc Servais, Directeur du département caves à vin chez Sideme

Mieux intégrer la cave à vin dans la cuisine

 Jean-Marc Servais, Directeur du département caves à vin au sein de l'entreprise Sideme, a une idée très précise de la manière dont il souhaite faire évoluer la marque Le Chai et de la stratégie à adopter. Il a commencé par enrichir ses gammes afin de pouvoir répondre à différents besoins. Désormais, Le Chai se concentre ainsi sur les évolutions de ses caves à vin, à la fois esthétiques, mais aussi pratiques et technologiques. Et pour cela, l’œil averti de Jean-Marc Servais veille au moindre détail, avec un leitmotiv en toile de fond : apporter quelque chose de différent, ce petit plus qui permettra aux produits Le Chai de se distinguer.

Dans l’idée de mieux intégrer les caves à vin dans les cuisines, Le Chai lance des modèles sur la façade desquels il est possible d’accrocher une porte ou un cadre, un peu comme sur les lave-vaisselle. Certains consommateurs souhaitent en effet rendre leur cave invisible. Avec ces nouveaux modèles qui seront lancés en fin d’année, Le Chai répond à leurs attentes. L’idée est de reculer la porte en prévoyant juste les 19 mm du panneau, pour qu’une fois habillée, la cave soit à fleur de la cuisine. Il s’agit naturellement de modèles sans poignée, pour assurer une intégration parfaite.
Le principe sera décliné en plusieurs formats : 60 cm sous plan et 88 cm de haut – Jean-Marc Servais nous fait remarquer que Le Chai demeure la seule marque à proposer des caves déclinées en deux hauteurs, 82 cm (classique) mais aussi 88, un format qui s’adapte bien aux cuisines allemandes. La LBN458PO sera ainsi déclinée en LBN458POP (le P en fin de référence signifiant « panneau »). Le Chai annonce également un second produit de ce type : la LBN240POV (60 cm en colonne, le V en fin de référence signifiant « ventilé », ce qui indique qu’il s’agit d’un modèle auto-ventilé) déclinée en LBN240POVP (avec panneau). Enfin, le modèle auto-ventilé de 88 cm en colonne LBN460POV sera aussi concerné (référence LBN460POVP).

 

 

Parmi les évolutions pratiques, Le Chai a développé des clayettes spéciales Bourgogne, aussi bien adaptées aux bouteilles de Bordeaux traditionnelles qu’aux vins de Bourgogne.

Des évolutions esthétiques et pratiques

Le Chai fait également évoluer ses produits existants, à la fois sur le plan du design et des accessoires. Dans les cuisines, le coloris noir a la cote et les caves à vin n’échappent pas à cette tendance. Selon Jean-Marc Servais, « il y a 5 ans, 75 à 80% des finitions étaient de l’inox. Aujourd’hui, le marché a complètement basculé, le noir est à la mode ». Le Chai s’y adapte donc et décline la plupart de ses produits dans ce coloris. La marque fournit toutes ses caves noires avec une poignée en inox en plus de la poignée d’origine. Cela laisse le choix au consommateur, en fonction de sa cuisine, sans qu’il doive acheter une nouvelle poignée.
Parmi les évolutions pratiques, Le Chai a développé des clayettes spéciales Bourgogne, aussi bien adaptées aux bouteilles de Bordeaux traditionnelles qu’aux vins de Bourgogne. Mais avec ces clayettes, la différence de capacité liée à la forme des bouteilles est moins « impactante » selon Jean-Marc Servais. Par ailleurs, pour plus de confort, les clayettes auparavant installées sur roulettes sont désormais placées sur des rails coulissants.
Les caves enchâssables bénéficient même d’un montage des clayettes sur triple rails, ce qui permet de sortir la clayette à 80%, pour accéder plus facilement aux bouteilles qui se trouvent au fond. Dans cette gamme justement, cinq modèles auparavant proposés en finition inox passent en noir. Sur les versions noires, la baguette de renfort en inox placée au bord des clayettes adopte un coloris plus foncé « black stainless » (inox teinté noir). Ces caves seront disponibles aux environs du mois d’octobre, en une zone, deux zones ou trois zones, déclinées en différentes capacités jusqu’à 150 bouteilles.

Plus original, aux antipodes des caves revêtues de noir, Le Chai a aussi développé de petits modèles accueillant 40 bouteilles, à la finition colorée et aux lignes arrondies. Lancées à l’occasion de la Coupe d’Europe de football, elles ont été déclinées en bleu, blanc et rouge puis en noir. La marque les propose actuellement à son catalogue (899 €).

Des éclairages dont on peut choisir la couleur

Encore dans le but de faciliter l’intégration de la cave à vin dans toutes les cuisines, Le Chai propose déjà quelques modèles dont il est possible de modifier la couleur de l’éclairage. L’utilisateur peut choisir entre un éclairage intérieur blanc, bleu ou rouge orangé, pour harmoniser sa cave à vin avec les électroniques de ses autres équipements.
Quelques références ont déjà évolué dans ce sens, notamment les modèles Chroma et la LBN270 (60x60 intégrée). Cette dernière est déclinée dans diverses esthétiques : deux versions avec poignée, deux versions sans (avec le système Push Open qui déclenche l’ouverture de la porte et sa fermeture automatique au bout de 3 secondes), des modèles noirs, inox et même un blanc. La référence sans poignée est auto-ventilée (l’air est aspiré par en haut et rejeté par en bas). Une technologie rare sur le marché qui fait gagner du temps aux monteurs, nous signale Jean-Marc Servais. D’ici la fin de l’année, toute la gamme encastrable en colonne et intégrable sous plan bénéficiera de ce système de triple Leds.

Le modèle Chroma permet de moduler la couleur de l'éclairage intérieur.

Elargissement de l’offre en caves de vieillissement

Sur ses caves de vieillissement, Le Chai exploite une technologie qui permet de maîtriser et réguler la température et aussi le degré d’humidité. Dans des environnements secs, quand le degré d’humidité descend, un système produit du chaud et du froid pour atteindre « le point de rosé » et donc produire de l’humidité artificiellement pour conserver le taux demandé.
Le Chai lance deux caves de vieillissement dépourvues de l’onéreuse pièce électronique qui assure cette fonction. Elles sont donc plus abordables mais conservent néanmoins les caractéristiques importantes de la gamme comme un intérieur en métal (meilleur conducteur de froid que le plastique), la hauteur de clayettes réglable tous les 5 cm... En outre, toute la gamme de caves de vieillissement est équipée d’un « vrai système hiver ». En cas de chute de température, une résistance maintient la température à l’intérieur de la cave. Un système loin d’être inutile car selon Jean-Marc Servais, il s’agit d’appareils destinés à des consommateurs qui conservent leurs vins pendant plusieurs années, reléguant souvent l’appareil au garage ou à la cave. Ces caves sont d’ailleurs dotées de portes pleines.
De nouveaux modèles ont été récemment lancés, proposant des capacités de 156, 250 et 195 bouteilles. La dernière présente une particularité. Alors que les caves de vieillissement sont souvent fournies avec peu de clayettes pour être chargées au maximum en empilant les bouteilles, celle-ci est pourvue de clayettes coulissantes bien plus nombreuses. Les consommateurs qui n’achètent pas leur vin par caisses entières peuvent ainsi retrouver leurs bouteilles plus facilement, y compris si elles sont à l’arrière des clayettes. « Je cherche toujours à proposer une solution différente, qui répond à un besoin particulier » renchérit Jean-Marc Servais, qui souligne d’ailleurs que cela dispense aussi le consommateur d’un surcoût non négligeable : s’il devait acheter une dizaine de clayettes, cela lui coûterait dans les 400 euros.

Une gamme Pro qui n'est pas oubliée 

Depuis un ou deux ans, Le Chai a bien élargi sa gamme destinée aux professionnels. Celle-ci s’enrichit d’un nouveau modèle. La PROLM1185 est une cave mono-température qui permet de conserver jusqu’à 30 bouteilles debout. Elle se destine donc avant tout aux vignerons, restaurateurs, bars et personnes qui organisent des dégustations comme les cavistes.

En savoir plus
Christophe Belmont, Directeur Général de Sideme : “Nous avons réalisé une très belle année 2021, avec un CA parmi les meilleurs qu'a connu Sideme”
Amica, Fagor, Le Chai : Sideme affiche sa stratégie de marques sur EspritCuisine 2022
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte