Alors que la planète football s’apprête à vivre son événement le plus fédérateur, cette édition 2022 organisée en plein hiver au Qatar, s’annonce déjà comme inédite. Un contexte très particulier qui divise les Français et impacte leur enthousiasme, comme le révèle la dernière étude NielsenIQ, menée du 7 au 16 octobre dernier. Si 88% des répondants savent que la Coupe du monde de football est cette année organisée au Qatar, 69% déclarent qu’ils n’ont pas l’intention de la regarder, dont 19% « probablement pas ». Même les plus fervents supporters sont moins nombreux : 11% cette année, contre 20% en 2010. En tête des motivations à boycotter l’événement, 48% avancent le gaspillage de ressources très important, 44% à cause des conditions de travail des ouvriers sur les chantiers des stades et 46% pour les problèmes de respect des droits humains.
Coupe du monde de football : 1 Français sur 5 ne regardera pas l’événement
Inhabituel par sa période, clivant par son organisation, le mondial de football 2022 s'avère moins enthousiasmant qu'à son habitude. Une observation confortée par une récente étude NielsenIQ, qui note un désamour autour de cet événement planétaire, mais qui n’empêchera pas les fervents supporters d’organiser les traditionnelles soirées « bières/pizzas » à domicile.

Des soirées bières/pizzas, comme en été
La Coupe du monde de football est pourtant un événement traditionnellement porteur pour la consommation. Le cabinet NielsenIQ a donc questionné les Français sur leurs intentions cette année. Que la Coupe du monde soit cette fois-ci organisée en hiver ne semble pas perturber l’appétit des supporters, qui conserveront leurs habitudes estivales. On aurait pu penser que les soirées raclette/vin prendraient le dessus, mais il n’en sera rien. En effet, alors que 93% des supporters prévoient de regarder les matches à domicile, le menu devrait rester le même : chips, pizzas (faites maison ou industrielles) et bières. A moins que l’hiver ne fasse réellement son apparition et n’inverse la tendance…