EspritCuisine confirme sa place de manière durable au sein du salon EspritMeuble

EspritCuisine confirme sa place de manière durable au sein du salon EspritMeuble

le 2 décembre 2022
Partager sur

Fort d'une fréquentation en hausse de 19%, la 10éme édition du salon EspritMeuble a dépassé l'objectif fixé à 12 000 visiteurs. Gaëtan Ménard et Alain Liault, Président et Vice-Président, ont d’ores et déjà annoncé le prochain rendez-vous. Le salon se tiendra à Paris Porte de Versailles dans le Hall 1 du parc des expositions, sur une superficie portée à 45 000 m2 du 18 au 21 novembre 2023. EspritCuisine sera l'unique rendez-vous français des professionnels de la cuisine équipée.

EspritCuisine confirme sa place de manière durable au sein du salon EspritMeuble

Plus de 19% de hausse de fréquentation du visitorat d’Esprit Meuble avec 12 271 visiteurs au total après 10 329 visiteurs en 2021… Autant dire que le pari des fondateurs du salon de l’équipement de la maison, Gaëtan Ménard et Alain Liault, est largement gagné. « EspritMeuble poursuit sa dynamique de progression au niveau du visitorat. Notre objectif qui était de passer la barre des 12 000 visiteurs à l’occasion des 10 ans du salon est donc atteint » soulignent les fondateurs. A l’occasion d'un point presse en clôture du salon, Gaëtan Ménard et Alain Liault ont également souligné la forte croissance des visiteurs du secteur de la cuisine à l’instar des autres secteurs du salon tels que le meuble et la literie avec une affluence record le lundi.

Le salon professionnel  a également célébré de manière festive son dixième anniversaire le lundi soir avec un concert de Louis Bertignac qui a enflammé le Hall 7.2. Au delà de sa grande fluidité et de sa convivialité pour les visiteurs, cette édition a été notamment marquée par un doublement de la surface d’exposition d’EspritCuisine. Une centaine d’exposants, fabricants de meubles et d’électroménager mais aussi distributeurs, accessoiristes et prestataires de services ont dévoilé leurs nouveautés et échangés avec clients et prospects.

Le «M Awards » ESPRITMEUBLE 2022 dans la catégorie Electroménager/Sanitaire est décerné à ELICA pour le modèle NikolaTesla FIT 3Z, première plaque aspirante 3 zones au monde dans seulement 60 cm.

Les trophés "M Awards" du salon remis par les représentants des grandes fédérations professionnelles

Récompensant l’innovation de la filière de l’aménagement de la maison et les différents secteurs mis en avant au salon EspritMeuble, la cérémonie de remise des "M Awards" organisée sur Esprit Meuble était composée au total de 8 prix dont le Prix spécial 2022 de l’initiative engagée, s'est déroulée cette année en partenariat avec la FNAEM, le SNEC et le GIFAM. L’occasion pour le salon de promouvoir le dynamique des marques exposantes. Les lauréats mais aussi la sélection de chaque prix marquaient l’une des grandes tendances de fond des nouveautés exposées sur le salon, à savoir la démarche environnementale autour une durabilité affirmée des équipements et l’effort des acteurs du secteur en matière de limitation des consommations d’énergie sans compter une orientation accrue vers une économie circulaire.

Le «M Awards » ESPRITMEUBLE 2022 dans la catégorie Prix spécial de l’initiative engagée est décerné à GRUNDIG pour ses actions depuis plusieurs années en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un secteur engagé dans les démarches environnementales

Certains nouveaux exposants à l’instar du fabricant espagnol Delta Cocinas, nominé aux trophées du salon pour un potager d’intérieur intégré dans un meuble de cuisine, a également choisi de revenir exposer l'année prochaine.

L’utilisation de matières reconstituées à partir de chutes de bois effritées et de déchets de plastique pour les façades chez Arredo 3 illustrait l’intérêt d’une économie circulaire en cuisine. De même, on a pu découvrir chez Cucine Lube, des portes réalisées avec un matériau breveté par le fabricant italien. Mineralia est ainsi reconstitué à partir de
de matières de récupération, de poussières de bois et des minéraux recyclés et collés ensemble via une résine sur support. In fine, ces portes sont résistantes aux impacts, à la chaleur et aux rayures. Chez Aran Cucine, le fabricant italien mettait en valeur outre ses compositions de cuisine esthétiques et ergonomiques, l’utilisation de peintures écologiques et désinfectantes sur les surfaces.

Le «M Awards » ESPRITMEUBLE 2022 dans la catégorie Cuisine est décerné à la société italienne Binova.

A la démarche environnementale de préservation de ressources et la durabilité s’associaient également l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, récurrentes par les différentes propositions des exposants. Du côté de Franke, on citera au passage le mitigeur vital de Franke qui, avec sa petite cartouche d’intégration facile, assure l’obtention d’une eau purifiée sans consommations au final de bouteilles d’eau minérales. Primée également d’un M Awards pour son modèle Bluna, la société Binova présentait un nouveau modèle de porte singularisée d’une prolongation horizontale en hauteur, biseautée. A la clé, une élégance architecturale de la porte, d’ouverture aisée mais également un revêtement en laque métallisée, effet que l’on retrouvera chez plusieurs fabricants italiens à commencer par Scavolini.

Le «M Awards » ESPRITMEUBLE 2022 dans la catégorie Equipements/Accessoires est décerné à MSA pour Mercury une prise 6 ampères qui se raccorde au réseau électrique luminaire et se fixe facilement au plafond. Elle est également dotée d'une prise USB-A 10 W permettant de charger les petits appareils

De nouveaux exposants qui entendent bien revenir en 2023

Au total, 25 nouvelles marques exposantes étaient présentes pour la première fois sur EspritCuisine cette année. Qu’ils inaugurent leur présence ou qu’ils soient des exposants déjà habitués au sein d’EspritCuisine, un certain nombre d’entre eux affichaient d'ores et déjà lors des entretiens de notre équipe menés sur place, un retour positif des contacts noués sur le salon. Ainsi, pour sa première participation sur EspritCuisine, le PDG de Veneta Cucine France, Adriano Sereno, a noté « de très bons contacts qualifiés ». Le fabricant italien ayant l’ambition d’ouvrir un grand nombre de magasins en France, sa présence sur Esprit Cuisine était d’autant plus motivée par le développement de son réseau de concessionnaires.

Autre exemple d’exposant, un habitué avec le fabricant français de cuisine Discac, basé en Aquitaine.« EspritMeuble est désormais le point de rencontre avec nos clients indépendants, avec les réseaux nationaux et nos partenaires, explique Cédric Gauchet, PDG de la société. Nous avons pu aussi rencontrer un certain nombre de prospects intéressés par notre offre un peu différente et qui marque aussi une certaine identité française »
Outre les exposants présents, nous avons pu croiser dans les allées, un certain nombre d'acteurs du marché venus se rendre compte sur place de la réalité du salon en vue d’une participation l'année prochaine, sachant que le Sadecc avait annoncé son annulation. L’espagnol Cosentino, par exemple, a ainsi annoncé d’ores et déjà sa présence en tant qu’exposant pour l’édition de 2023.

Le «M Awards » ESPRITMEUBLE 2022 dans la catégorie Services est décerné à NOOTTY. Cette start-up rennaise créée en 2019 met la réalité virtuelle (VR) au service des professionnels de l'aménagement d'intérieur. Grâce à un logiciel dédié qui déclenche de manière automatique des scènes virtuelles. Le professionnel peut accompagner ses clients et personnaliser l'environnement tout en les gardant immergés au cœur du projet. Ainsi, les clients sont rassurés et sûrs de leur choix grâce à l'expérience qu'ils viennent de vivre.

Encore davantage de marques d'électroménager

Après une 10éme édition répondant aux attentes d’un grand nombre d’exposants et visiteurs, Gaétan Ménard et Alain Liault ont d’ores et déjà lancé les invitations pour la 11ème édition d’EspritMeuble en 2023. Du 18 au 21 novembre, le prochain EspritMeuble inaugurera un nouveau lieu, à savoir le Hall 1 de la Porte de Versailles sur une surface de 45 000 mètres carrés soit 2 000 mètres en plus, et ce pour les quatre années à venir.

Une augmentation de superficie qui accueillera de nouveaux exposants notamment, avec encore davantage de marques d'électroménager sur EspritCuisine. Le salon s'enrichira également d'un nouveau secteur, EspritContract, destiné au professionnels de la prescription. Plus grand et encore plus diversifié, EspritMeuble devra gérer un savant équilibre pour conserver l’esprit d’un salon français à taille humaine comme les 10 précédentes éditions, tout en étant générateur de business.

En savoir plus
Cuisine : les pistes pour se préparer à un marché 2023 plus complexe
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte