Présent pour la première fois à EspritCuisine, Smeg a présenté ses gammes de produits GEM et PEM à un public plus nombreux qu’escompté. « EspritCuisine est un très beau salon qui nous a permis de rencontrer des cuisinistes et ménagistes venus en nombre. Nous avons été agréablement surpris de la forte affluence. C’est la première fois que nous recevons autant de nouveaux clients sur un salon », se réjouit Ludovic Daufresne, Directeur commercial de Smeg France. Une première édition réussie pour le fabricant qui envisage déjà de renouveler sa participation l’an prochain, avec un stand plus grand pour présenter l’étendue de l’offre Smeg. Une offre de gros électroménager qui a séduit les cuisinistes, avec des produits tels que la gamme de fours Galileo, la collection Dolce Stil Novo, ou encore collection Neptune Grey, dont la commercialisation est prévue pour le printemps prochain. Des appareils de gros électroménager coordonnés avec le petit-électroménager en matière d’esthétique, pour proposer des family lines complètes et équiper toutes les cuisines. « Smeg a toujours eu à cœur de proposer des produits qui allient innovation et design. Cet ADN fait aujourd’hui la force de la marque et attire des clients issus d’horizons divers, explique le Directeur commercial. Notre gamme PEM attire les ménagistes bien sûr, mais également les cuisinistes et les enseignes de meuble ».
EspritCuisine : Smeg expose ses gammes Galileo et PEM auprès des cuisinistes
Avec un stand à l’image de la marque, sobre et élégant, Smeg a connu un vif succès pour sa première sur le salon EspritCuisine. Une édition 2022 qui a permis à la marque italienne d’affirmer son statut de partenaire premium auprès des cuisinistes. Et de leur proposer d'accentuer leur offre petit électroménager en magasin...
Le PEM, une offre complémentaire pour les cuisinistes
Grâce à ses appareils de petit électroménager au design singulier, Smeg a été l’une des premières marques à proposer du PEM chez les cuisinistes. « Cette offre a bien fonctionné dès le départ, car elle permet de créer une émotion dans le magasin. Nous proposons des possibilités d’exposition pour faire du parrainage, faire un cadeau au client, conclure une vente, etc. », précise Ludovic Daufresne. Un circuit des cuisinistes que la marque soigne particulièrement et qui représente plus de 25% du chiffre d’affaires de Smeg France. « Ce partenariat avec les cuisinistes s’est construit sur la durée, avec des contrats de distribution sélective. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas présents en GSA ni chez les pure players. C’est une forme de protection pour la marque, mais aussi pour nos clients à qui nous demandons d’avoir un point de vente, avec une belle mise en valeur de nos produits » poursuit-il.
L’innovation et le design pour maintenir le chiffre d’affaires
Interrogé sur sa perception du marché des cuisinistes pour 2023, Ludovic Daufresne reste confiant pour l’avenir. « Après deux très belles années en 2020 et 2021, et une année 2022 qui devrait être une année de consolidation, 2023 s’annonce plus difficile. Nous constatons une baisse de fréquentation dans les magasins de cuisine depuis le mois de juin, avec un très mauvais mois d’août. De nombreuses cuisines équipées ont été renouvelées ces dernières années et le panier moyen des ménages est désormais affecté par le contexte économique qui grève les possibilités d’achat. Néanmoins, Smeg a la particularité d’avoir des gammes très innovantes et design qui lui permettent de progresser sur le segment haut de gamme. C’est aussi pour cette raison que nous participons à EspritCuisine. C’est l’occasion de consolider les relations avec les clients qui nous font confiance, mais aussi d’élargir notre spectre et faire en sorte de générer du chiffre d’affaires supplémentaire » conclut le Directeur commercial.