Quand on attire des cuisinistes expérimentés, et qu’ils nous restent fidèles, le pari est gagné
En moins de 8 ans, la franchise Darty a su s'imposer pour atteindre 266 magasins à travers le territoire français. Le concept de franchise, complémentaire au réseau intégré, suit les évolutions du marché avec une diversification vers la cuisine et la literie. Loin d'être anecdotique, la cuisine constitue plus que jamais un vecteur de développement, comme nous l'a expliqué Christophe Dupouy, Directeur de la franchise Darty, à l'occasion du salon EspritCuisine.
Neomag. 2022 semble s’inscrire comme une année de normalisation pour la franchise Darty, après une année 2021 foisonnante. Quel bilan tirez-vous de cette année qui s’achève bientôt ?
Christophe Dupouy. Le bilan est très positif, malgré les informations anxiogènes qui peuvent freiner les investisseurs et reporter certains projets, notamment sur des primo-franchisés. Nous allons clôturer une très belle année 2022, en ligne avec les objectifs, avec près de 30 nouvelles franchises, contre 34 l’an dernier. D’ici fin 2023, nous devrions atteindre les 300 franchises Darty, ce qui constituera un très bon résultat en moins de 10 années d’existence. Nous avons aujourd’hui un tel maillage franchisés/intégrés qu’il est difficile de nous manquer, avec environ 500 magasins en France.
C’est qui est également très positif, c’est que nous avons eu quelques nouveaux franchisés, mais aussi de très nombreux projets de la part de franchisés fidèles à Darty. Le contexte économique n’est pas un frein pour eux, en témoigne le développement de certains à l’image de Jean-Charles Garnier avec ses 6 magasins, ou encore d’Olivier et Ludovic Buria qui viennent d’ouvrir leur 6e franchise Darty à Orange. Et des exemples comme ceux-ci, nous en avons beaucoup d’autres.
Cette notion de pérennité et de développement des franchisés existants prend donc une part importante dans le développement de la franchise Darty ?
Effectivement, et c’est d’autant plus important pour moi que ce développement correspond à l’ADN de l’entreprise. Le contrat de confiance est valable pour nos consommateurs, mais il l’est aussi pour nos partenaires. Et le développement de nos franchisés en est la preuve. Pour autant, nous devons rester dans un juste équilibre. L’idée n’est pas d’avoir des franchisés qui ont tout le monopole sur leur bassin géographique, mais plutôt trouver l’équilibre entre les intérêts des uns et des autres. Néanmoins, quand on est en confiance, quand on a de bons partenaires, que les banques les suivent et que nous sommes satisfaits de la relation que nous avons avec eux au quotidien, nous n’avons pas de raison de freiner leur développement. Ce qui explique que le réseau a de nombreux multi-franchisés, qui ont au-delà de 4 magasins. Je peux désormais affirmer que nous sommes bien installés sur le périmètre de la franchise avec 266 franchisés à date.
Des franchisés qui évoluent d’ailleurs sur des formats différents, qu’il s’agisse de surface d’exploitation, mais aussi d’offre avec la Cuisine et la Literie…
La Cuisine a posé question chez nos concurrents lorsque nous avons lancé cette offre et peu croyaient en nous à l’époque. Pourtant, elle représente 202 magasins Darty au moment où nous parlons, intégrés et franchisés, et 75 franchisés. La moitié environ est en shop in shop, mais nous sommes désormais prioritairement sur une stratégie de « solo » Cuisine. Il y a deux ans, nous étions plutôt sur un ratio 80% de shop in shop et 20% de solos, ce qui témoigne de nos ambitions sur la Cuisine et du succès de notre offre. Nous recevons d’ailleurs des demandes de la part de franchisés concurrents, qui évoluent sur un format traditionnel, qui souhaitent se diversifier avec une offre Cuisine.
Selon vous, qu’est-ce qui fait la force de votre offre Cuisine et attire de nouveaux franchisés ?
On a tendance à dire que la cuisine profite du bouche-à-oreille auprès des consommateurs et c’est un peu pareil avec les franchisés. A partir du moment où l’on arrive à attirer des cuisinistes expérimentés issus d’autres enseignes, et qu’ils nous restent fidèles, le pari est gagné. La cuisine est un petit réseau et le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans ce milieu. Ils sont en quelque sorte nos sponsors. Et même si nous avons encore des axes de progression, nous sommes sûrs de notre gamme. Personne n’est aujourd’hui capable, en France, de proposer une gamme aussi complète que la nôtre, avec 3 fournisseurs de meubles et donc 3 gammes différenciées comme nous les proposons. C’est une grande force de pouvoir proposer une offre aussi riche au consommateur final et personne ne peut actuellement lutter sur ce point avec Darty.
A propos de consommateur, où en est la légitimé de Darty sur la cuisine ? Vous avez récemment communiqué en TV, en partenariat avec Electrolux. Quels sont les retours de cette campagne ?
Nous devons encore fortement développer notre notoriété sur la cuisine et la campagne TV en partenariat avec cette belle marque d’électroménager est un premier pas. Cette publicité est une vraie réussite, avec un spot qui diffère de ce que l’on a habitude de voir dans la cuisine et un message dans la lignée du concept Darty. Il ne s’agit pas d’une publicité pour parler d’opérations promotionnelles, mais d’une campagne de notoriété et de légitimité. Et les rendez-vous Cuisine se sont clairement envolés sur la période. Nous avons également été présent en radio tout au long de l’année et utilisons plusieurs canaux pour communiquer, notamment le site Internet Darty.com qui constitue notre meilleure vitrine. Le bouche-à-oreille est lui aussi un excellent canal pour asseoir notre légitimité et c’est pourquoi nous devons poursuivre notre maillage du territoire. Et plus particulièrement avec le solo cuisine, qui apporte une connotation de spécialiste dans l’esprit du consommateur.
Justement, quel est le profil de vos franchisés, tant pour vos franchises traditionnelles que celles dédiées à la cuisine ?
Nous sommes désormais très connus et légitimes en franchise traditionnelle et je pense même que Darty est devenue une référence en la matière. En ce qui concerne la cuisine, nous communiquons amplement sur cette offre qu’il s’agisse du salon EspritCuisine comme ici, ou même sur le salon de la Franchise. Nous sommes ouverts à différents profils, qu’ils soient cuisinistes ou non, avec la capacité de proposer des concepts très différents. Nous avons aussi de plus en plus de personnes très qualifiées, issues de nos magasins intégrés, qui se lancent dans la franchise pour vivre une nouvelle expérience professionnelle.
Qu’en est-il de la transmission, même si la franchise Darty est encore assez récente ?
Le principe de transmission commence doucement à s’installer auprès de certains qui sont là depuis les débuts de la franchise, en 2014-2015. Il s’agit exclusivement de personnes qui désirent partir en retraite et céder leur affaire. Le plus généralement, ils cèdent leur magasin à une personne de confiance, soit un membre de l’équipe, soit un membre de la famille.
Pour terminer, Darty a été à l’une des premières enseignes de biens techniques à se lancer dans la franchise, en tous cas de manière individuelle. Aujourd’hui, d’autres semblent vouloir vous emboiter le pas. Comment voyez-vous cette concurrence ?
Nous abordons les choses avec sérénité, car nous avons notre expérience et notre légitimité pour nous. Quand on est lancé dans la course, c’est plus facile d’accélérer. Sans vouloir paraître arrogant, nous sommes sûrs de notre modèle et encore une fois, nous sommes les seuls à proposer une telle diversification. Si nous n’avions pas été capables à un moment de proposer de la Cuisine ou de la Literie, nous serions certainement moins forts que nous ne le sommes aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de franchises progresse chez Darty. Beaucoup de nos franchisés qui veulent s’agrandir conservent leur premier local et en prennent un second pour élargir leur portefeuille d’activités. Et ça, nous sommes les seuls à pouvoir le proposer.