2006 aura marqué une explosion des taux de croissance de ventes d’écrans plats. Pour 2007, les experts prévoient une croissance du marché un peu plus calme. A moins que l’avalanche de nouveautés et d’innovations que nous préparent les marques ne boostent encore le marché plus que prévu. Bilan et surtout perspectives…
En 2007, il devrait se vendre 65 millions de téléviseurs LCD dans le monde, soit un marché de 53,5 milliards de dollars. (Source Isupply). Pour répondre à croissance de la demande mondiale de téléviseurs à écrans plats, les industriels mettent les bouchées doubles pour mettre à niveau leur outil de production.
En France, depuis mai 2005, les ventes de TVLCD représentaient le plus gros marché de la télé en valeur. Octobre 2006 a été un point de basculement en France : elles sont aussi passée en tête des volumes. Entre 2,3 millions et 2,6 millions de TVLCD auront été vendus selon les sources. Pour GfK, 2006 restera comme la dernière année de forte vente de la technologie CRT, qui maintenant est inexorablement promise au déclin. En 2007, plus de 3,2 millions de TVLCD devraient être vendus.
Les Français aiment le plasma. Environ 460 000 plasma auront été vendus en France en 2006 (+53%) sur un marché mondial de 2,3 millions de pièces. 600 000 ventes sont prévues en 2007. Sur ce marché, la multiplication des opérateurs engendre une baisse des prix . Après avoir chuté de 35% en 2005, les prix des plasma ont encore baissé de 20% en 2006. Mais, selon les experts, on devrait assister à une redistribution des cartes. Les grands du secteur : Panasonic, Samsung, LG, Hitachi sont en train de creuser l’écart avec les autres.
Distribution
Les ventes d’écrans plats restent aux mains de la distribution spécialisée. Mais le canal Internet, qui progresse de manière spectaculaire sur le high-tech en général, fait aussi son chemin sur cette famille. En 2006, les sites, ont, eux aussi profités de l’effet Coupe du Monde. Les ventes d’écrans plats sur le web sont passées de 3,1% en volume sur le bimestre mars-avril 2006 à 6,3% en Juillet-Août. Et selon GfK qui mesure maintenant ce canal depuis deux ans, les autres circuits et les marques commencent à en tenir compte dans leur mix-distribution.