|
|
Voila désormais sept ans que le baromètre Fnac Darty permet de comparer par marque la durabilité et la réparabilité des équipements électriques et électroniques. Plusieurs nouveautés ont été mises en place pour l’édition 2024 qui vient d’être publiée. De son côté, l’association HOP, hyper active sur le terrrain de la réparation et de la circularité, salue l’initiative tout en faisant un certains nombre de remarques...
|
|
|
|
Alors que le marché de la cuisine équipée est toujours sous tension, les enseignes de spécialistes ne sont pas à la fête. Immobilier à l’arrêt, moral des consommateurs en berne, baisse de trafic en magasin ont plombé le premier semestre. Pour autant, les enseignes ne se laissent pas abattre… Chez Cuisines AvivA, par exemple, la stratégie « Back to Basics » permet de maintenir les positions. Le détail avec Bernard Abbou, Vice-Président.
|
|
|
|
C’est ce que souligne une étude au niveau mondial qui vient d’être publiée par Criteo sur les habitudes et intentions d’achat des consommateurs en matière de produits high tech et d’électroménager. 67% des consommateurs Français prévoieraient de dépenser plus dans les 2 prochains mois par rapport à la même période en 2023 pour des produits électroniques et 68% pour l’électroménager.
|
|
|
|
En 2025, Electrolux/AEG lancera trois nouvelles gammes encastrables. Il s’agit du plus important lancement de l’histoire de la marque AEG. Dévoilée à l’IFA, la technologie AITaste Assist redéfinit totalement la notion de cuisson assistée grâce à l’IA. Ces nouveaux appareils profiteront également d’une nouvelle interface tactile plus intuitive baptisée CookSmart Touch. À la clé, un plus grand confort d’usage mais aussi des économies d’énergie.
|
|
|
|
En 2025, Miele lancera de nouvelles gammes de lave-linge, sèche-linge et aspirateurs innovants. Présentées sur l’IFA de Berlin, les nouveaux lave-linge "Nova Edition" sont notamment équipés d’un tambour sans aube, une première mondiale dans le secteur. Dénommée "Guard", la nouvelle génération d’aspirateurs avec sac va, prendre la relève de "Complete C3", gamme best-seller dont les appareils se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires.
|
|
|
|
A Perpignan, les Établissements Vergès, membre historique du groupe Concerto, fêtent cette année leur 140 ans d’existence. Du commerce de détail au commerce de gros, le parcours est révélateur de la capacité d’une entreprise familiale soudée à se transformer et se renouveler dans divers métiers, malgré les secousses du temps. De là où tout a commencé, Benoît Vergès, quatrième génération et dirigeant actuel, nous retrace avec passion l’histoire de cette institution régionale.
|
|
|
|
La marque d’origine suédoise vient de dévoiler des équipements qui vont venir étoffer son catalogue tout au long de l’année 2025. Avec sa gamme de fours Nyacraft, qui promet notamment une précision au degré près, Asko confirme son statut de marque premium experte de la cuisson. En parallèle, elle fait le choix de démocratiser son offre de lave-vaisselle et de fours, pour toucher un public plus large.
|
|
|
|
Les caves à vin encastrables Avintage Platinum trônaient en vedette sur le stand du Groupe Frio à l’IFA. Récemment lancée, la gamme s’enrichit de nouvelles niches. Les autres marques du groupe ne sont pas en reste. A l’instar de La Sommelière, dont la cave connectée ECellar se décline au format enchâssable, ou Climadiff, qui voit son design évoluer. Apparition remarquée aussi pour Avintage sur mesure et FrigeluX. Pierre-Jean Landelle, Chef de Produit Marketing Groupe Frio, nous explique la stratégie de synergie entre les marques.
|
|
|
|
Malgré « les vents contraires qui soufflent sur le marché », le groupe industriel allemand qui fête cette année ses 75 ans d’existence et ses 70 ans dans l’électroménager entend « garder l’esprit pionnier ». Reflets concrets de la dynamique à l’oeuvre pour 2025 : l’arrivée de combinés encastrables plus hauts et avec des classes énergétiques supérieures, d’une gamme "French Door" et une certification« Cradle to Cradle » pour le nouveau congélateur BluRoX FNXa.
|
|
|
|
En 2025, le groupe Haier va continuer à déployer la connectivité sur l’ensemble de ses gammes d’électroménager et à améliorer l’efficacité énergétique de tous ses équipements. Les nouveautés en froid, lavage et cuisson dévoilées à l’IFA en témoignent. Des technologies innovantes qui équiperont ses appareils dans les prochaines années ont également été présentées. Tour d’horizon complet.
|
|
|
|
Le groupe Franke a conclu un accord visant à acquérir 100 % du groupe Wesco, fabricant de hottes aspirantes pour cuisines et de systèmes d’aération haut de gamme (marques Wesco et Berbel). Celui-ci fera partie de Franke Home Solutions, division du groupe Franke et va renforcer ses positions sur les marchés suisse et allemand.
|
|
|
|
Paris 2024 restera gravé dans les mémoires pour les émotions positives et la joie qui ont irradié le pays durant cette période. Dans cette aventure humaine, les partenaires impliqués ont eu un rôle crucial. Terraillon, supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques a apporté son expertise en métrologie, au service des athlètes et des compétitions, contribuant à une organisation millimétrée. Retour sur les coulisses et « l’aventure d’une vie » comme l’a vécu Didier Bollé, CEO de Terraillon.
|
|
|
|
Pour encourager encore davantage les consommateurs à devenir des utilisateurs conscients des enjeux environnementaux, adoptant des pratiques durables au quotidien, Whirlpool vient de lancer l’initiative EcoPlayer. Outre la mise en avant d’écogestes à effectuer, de nouveaux kits d’entretien des appareils sont proposés afin d’accroitre leur longévité.
|
|
|
|
En résonance avec l’International Repair Day qui sera célébré au niveau mondial le 19 octobre prochain, les Journées Nationales de la Réparation reviennent pour une deuxième édition du 18 au 20 octobre 2024. Co-organisé par l’association HOP et Make.org Foundation, ces JNR sont soutenues par un certain nombre d’acteurs de la profession (Boulanger, Fnac Darty, Réseau Ducretet, Fedelec) mais également par le Club de la Durabilité, la MAIF ou encore Le Bon Coin.
|
|