|
|
Alors que l’année 2024 a été particulièrement intense sur tous les plans, les Français aspirent cette année, encore plus qu’habituellement, à profiter des fêtes de fin d’année pour se ressourcer. Ils ont en bien besoin, car si l’année 2025 ne devrait pas être pire, elle ne sera probablement pas meilleure. Signe positifs cependant, selon les prévisions de la Banque de France : une inflation qui devrait poursuivre sa décrue, une consommation des ménages qui devrait être étale et des indicateurs qui signalent un redressement à venir dans l’immobilier.
|
|
|
|
L’an prochain, l’enseigne MDA fêtera ses 40 ans d’existence. Pour Michel Vieira, Président du Groupe MDA Company, les conditions actuelles du marché sont l’occasion d’accélérer le développement de l’enseigne au travers de la franchise. Il estime, en effet, que rien qu’en France, le réseau pourrait atteindre 480 magasins dans quelques années...
|
|
|
|
L’Autorité de la concurrence a annoncé le 19 décembre 2024 la sanction concernant les ententes verticales sur les prix entre fabricants et distributeurs d’électroménager entre 2007 et 2014. Douze entreprises du secteur sont concernées pour un montant total de plus de 600 millions d’euros. Un non-lieu concernant un grief visant une potentielle entente horizontale entre les fabricants a également été prononcé. Les groupes Boulanger et Seb indiquent réfuter les conclusions de la décision de l’Autorité et chacun va former un recours devant la Cour d’appel de Paris...
|
|
|
|
La Foire de Paris a réussi cette année à attirer davantage de visiteurs en renforçant son marketing et son offre de services au grand public. Pour l’édition 2025, un travail de lisibilité de l’offre se poursuit avec la création de Home & Co Paris et une nouvelle formule de valorisation des innovations et des nouveautés qui prend l’appellation « Révélations de l’année ». Steven Abajoli, Directeur de la Foire de Paris, nous explique en détails les raisons de ces évolutions stratégiques...
|
|
|
|
Merzak Meddah vient de prendre le poste de Directeur Général du Groupe Electro Dépôt, succédant à Béatrice Héricourt. Il travaillera aux côtés de Stéphane March, récemment nommé Président d’Electro Dépôt et membre du Comité Stratégique de United.b (Boulanger, Electro Dépôt, Hifi International, Krëfel, Reconomia, Re!commerce, Environnement Recycling, Solvarea) à compter du 1er janvier 2025.
|
|
|
|
De Dietrich vient d’opérer une refonte totale de sa gamme encastrable. La précédente, baptisée Fascination, datait de 2017. Au salon EspritMeuble, le fabricant français la présentait quasiment au grand complet et exposait même des nouveautés qui vont l’étoffer en 2025. Si la collection Philharmonie est une ode à la musique, cette gamme Made in France est surtout un bel hommage au savoir-faire industriel et culinaire hexagonal...
|
|
|
|
L’enseigne Cuisines Références qui fêtait ses 35 ans cette année a rassemblé récemment ses adhérents et certains de ses fournisseurs en congrés au Cap-Vert. Un bilan de l’activité a été présenté mais également le plan stratégique pour les deux prochaines années avec notamment un concept de magasin de Cuisine et d’aménagement dédié au centre-ville. Rencontre avec Jean-François Charvat, directeur général de Cuisine Références...
|
|
|
|
Si Beko a profité du salon EspritMeuble pour présenter ses nouveautés encastrables, la marque a aussi saisi cette occasion pour faire le point sur ses parts de marché. Pour poursuivre sa croissance, elle compte sur la profondeur de ses gammes et sur ses innovations : un lave-vaisselle doté d’une pompe à chaleur, une collection Midnight raffinée et des technologies de conservation qui se démocratisent dans le domaine du froid...
|
|
|
|
Présentées sur le salon Esprit Meuble, les nouvelles hottes et tables de cuisson Falmec évoluent pour être plus facilement installées en recyclage tandis que les éclairages des hottes ont été améliorés. Gessi développe un système de mitigeur filtrant peu encombrant et facile à mettre en œuvre. Dans l’espace dédié à Asko, les cuisinistes français ont pu découvrir les nouveaux appareils de froid et de cuisson pour 2025...
|
|
|
|
En partenariat avec le Groupe AG2R La Mondiale, son partenaire historique, la Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer a lancé en novembre la première édition des prix RSE des Branches : « Négoce de l’ameublement » et « Audiovisuel, électronique et électroménager ». Les groupes Roche Bobois et Fnac Darty ont été récompensées pour leurs engagements en matière de développement durable...
|
|
|
|
Lors du salon EspritMeuble, le groupe BSH présentait quelques nouveaux produits aux cuisinistes, à l’instar du four Siemens équipé d’une caméra et utilisant l’IA pour reconnaître les aliments. Plus que des innovations liées à des équipements spécifiques, le groupe a souhaité mettre en avant des innovations de fond...
|
|
|
|
Le groupe Franke a racheté Nokite EcoSmart Water Heating Systems, fabricant chinois de robinetteries et d’accessoires en acier inoxydable pour les cuisines domestiques. Cette acquisition permet à Franke Home Solutions d’élargir son portefeuille de produits, dans un contexte où la tendance réglementaire à l’élimination du plomb va accélérer la croissance dans le segment des robinetteries en acier inoxydable.
|
|
|
|
SOS Accessoire a annoncé le rachat du groupe IRIS. Ce spécialiste de la vente aux professionnels de pièces détachées pour réparer les appareils électroménagers réalise 62 millions d’euros de CA au travers de ses deux sociétés : SDS, numéro 2 français, basé près de Bordeaux et Vedelec, leader en Belgique. L’entreprise fondée par Olivier de Montlivault franchit à une dimension supérieure et devient désormais un acteur de poids du secteur tant en BtoC qu’en BtoB.
|
|
|
|
Le Groupe Seb vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route en la matière pour la période 2024-2030. De nouveaux objectifs très précis sont fixés notamment en matière de matériaux recyclés dans les produits et emballages, de produits recyclables ou encore de ventes de produits recondtionnés...
|
|
|
|
Depuis le 25 novembre 2024 Beko a lancé une grande campagne de communication multicanale pour soutenir les ventes de lave-vaisselle. Cette campagne massive qui se déroule en partenariat avec Fairy, marque reconnue dans le domaine des détergents pour lave-vaisselle est prévue pour une période de 8 semaines...
|
|