Par Philippe Michel
Hier était la dinde…Aujourd’hui sont les promotions. En France, pas de dinde mais de la promo. Pourquoi parler de dinde ? se demandent ceux qui, et ils sont une majorité, ne savent pas ce qu’est le Black Friday. Le jeudi 27 novembre au soir s'est déroulé le Thanks Giving, une fête traditionnelle très importante aux Etats-Unis. Le jour où le Président gracie une dinde. Et le lendemain, c’est jour de soldes. Même Apple le fait. Et on peut profiter pour écouler des produits qui se vendent mal, comme Amazon avec ses Fire. Ou prolonger pendant le week-end l’opération. Ce que font les GSS ou GSA qui font courir l’événement jusque dimanche.
Dans notre secteur, seule la grande distribution le fait. Les enseignes du commerce associé affichent leurs promotions de Noël, et n’ont donc pas fait d’opérations spéciales pour l’événement. Il faut dire que le Black Friday reste connu des urbains, habitant les grandes villes, et chez un public assez jeune. A ce sujet, une étude démontrait que lorsqu’il s’agit d’acheter un produit numérique, 83% d’hommes et 72% femmes souhaitent se rendre sur internet pour se le procurer. Et que 81% ont moins de 35 ans et 81% résident en région parisienne.
A l’inverse, 47% des Français vivant en province plébiscitent l’achat d’appareil photo numérique en magasin. La société parle donc de « fracture géographique », une expression qui nous semble convenir et s’adapter à cette opération. En effet, dans un Auchan de la région de Lille, quelques kakemono rappelaient l’opération Black Friday de l’enseigne. Mais après avoir interrogé une dizaine de personnes, aucune n’a été en mesure d’expliquer ce qu’était ce concept.
La Fnac précurseur, Darty à fond, Boulanger plus discret…
Mais les GSA, grandes habituées des opérations promotionnelles régulières, ont raison de récupérer le Black Friday. Quant aux GSS, rappelons que la Fnac a été l’un des premières enseignes de notre secteur à importer l’opération. Un choix justifié par l’implantation et la clientèle de la GSS. Du côté de Boulanger, le Black Friday a fait son apparition sur le site internet aujourd’hui. Auparavant, peu ou pas d’annonces sur les medias traditionnels de l’enseigne nordiste.
Celui qui ne pouvait pas manquer l’événement, c’est bien Darty. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'enseigne nous habitue depuis de longs mois à être sur tous les fronts. Et dans sa stratégie de conquête de parts de marché, Darty est sur tous les fronts. A la hussarde, sans états d’âme, parfois fébrilement (lire notre news sur Darty et le click and connect). Et la promotion choisie par Darty pour son premier Black Friday est assez détonante.
Une tablette, un robot aspirateur, un épilateur, une enceinte.. Des produits qui peuvent aller jusque plusieurs centaines d’euros intégralement remboursés. Une offre certes qui se traduit par un remboursement en 6 fois, sous forme de carte cadeau à dépenser en magasin. Impeccable pour s’assurer la venue mensuelle d’un client qui sans doute sera tenté de dépenser plus. Malin comme promo.
Alors la question que tout le monde se pose est : "Est-ce que le Black Friday va s’imposer en France ?" La réponse est sans doute oui car l’occasion de faire des soldes est toujours une bonne occasion. On peut juste se demander si il sera encore possible de vendre un aspirateur ou une tablette à un prix fixe, tant les remises arrivent aussi vite que les produits en rayon. Mais c’est l’un des champs de bataille de la guerre de conquête que livre le leader, Darty, contre tous les autres.