Nicole Maïon
L’édition de septembre de Maison&Objet a été marquée par une nouvelle réorganisation des halls. Le Cook & Share est désormais rassemblés sur le Hall 1 et en partie sur le Hall 2. Ainsi, plus de 215 acteurs du culinaire et des arts de la table étaient désormais réunis de façon plus visible.
Si les exposants que nous avons interrogés ont exprimé le ressenti d’une fréquentation générale moindre, ils se déclarent satisfaits de la nouvelle configuration. Pour Emmanuel Brugger, directeur général de Cristel, marque premium du culinaire, présent depuis 20 ans sur Maison & Objet, "le visitorat du secteur de la cuisine est plus concerné et donc plus actif". Néanmoins, la cible des magasins indépendants semblait être bien moins présente.
En cause, la situation économique plus critique des indépendants, freinés peut-être par le coût du déplacement vers la capitale. De même, les exposants rencontrés notaient une fréquentation moindre des acheteurs étrangers, en citant souvent la concurrence des autres salons européens comme l’IFA en septembre pour le PEM et le salon Ambiente, en février prochain, privilégié également par les exposants du culinaire.
Les objectifs des exposants étaient bien sûr de présenter leurs nouveautés du dernier trimestre, de les valider auprès de leurs clients et de prendre des commandes, mais la présence à Maison&Objet fut aussi l’occasion pour certains de mettre en valeur leur nouvelle stratégie ainsi que le développement de marques.
Le Petit Electroménager était représenté par des acteurs majeurs tel que le Groupe Seb, dont le stand important était dévolu à ses marques premium ou encore par Riviera & Bar, fidèle à ce rendez-vous depuis des années et qui y dévoile à chaque fois ses nouveautés. Comme habituellement, Magimix n'était pas revenu sur ce salon, préférant présenter aux distributeurs et à la presse ses nouveautés lors d’un événement se tenant sur les Champs Elysées à Paris, le mardi, dernier jour de la manifestation.
Groupe Seb pousse ses marques Premium
Présent pour la deuxième fois à Villepinte, le Groupe Seb mettait en valeur les nouveautés de ses marques premium, de WMF avec sa gamme Kitchen Mini à EMSA et son potager autonome en passant par Lagostina et ses nouveaux autocuiseurs. De quoi insister sur des tendances actuelles entre cuisine urbaine compact, fait-maison, volonté de manger sain et de bénéficier de produits au design travaillé qui se veulent porteuses sur un marché du PEM en ralentissement. "Suite au rachat en 2016 des entreprises WMF et EMSA et notre décision de créer une structure dédiée aux marques premium en intégrant aussi Lagostina, notre retour sur Maison& Objet permet une mise en avant de notre univers de marques premium avec ses nouveaux produits mais aussi les services attachés ». explique Séverine Mercier, Responsable marketing, Groupe Seb. "Nous ciblons tous nos circuits de distributions privilégiés traditionnels, que ce soient centrales d’achat nationales dans les univers de GSS, enseignes spécialisés, grands magasins, grossistes et les magasins indépendants premium".
Au final, les responsables présents ont été plutôt satisfaits du visitorat important sur le stand du groupe Seb en dépit d’une fréquentation générale du salon perçue comme moins importante. Outre la visite des clients traditionnels, Séverine Mercier se félicitait de nouveaux contacts avec des réseaux de distribution indépendants et nouvelles boutiques. Présent à l’IFA en ce qui concerne WMF, et au salon Ambiente, l’export n’est pas la cible sur Maison & Objet pour le groupe Seb. "A nos yeux, avec la présence de peu de clients étrangers, Maison et Objet n’est pas un salon très international", souligne Séverine Mercier.
Peugeot sur de nouveaux territoires
Peugeot a ainsi mis en scène sur un stand de grande ampleur, le tournant de la société française bicentenaire après l’acquisition du fabricant de plats Appolia en avril dernier et le partenariat industriel avec une société de coutellerie également française. "Maison & Objet est pour nous un rendez-vous incontournable mais cette édition était plus particulièrement l’occasion de présenter pour la première fois le déploiement de Peugeot sur de nouveaux territoires à nos clients du Retail, toutes catégories comprises ", explique Antoine Beaussant, CEO de Peugeot. A la clé, "une complémentarité de l’offre autour d’instruments, sublimateurs du goût que l’on conçoit et fabrique pour les amateurs de saveur du monde entier, de la préparation, la cuisson jusqu’ à la table". Et Antoine Beaussant indiquait la présence de clients étrangers sur son stand lors de notre entretien, de l’Europe au grand export comme la Corée, la société réalisant 75% de son chiffre d’affaires à l’export.
Des exposants qui se posent des questions...
De même, Beka profitait de sa présence sur Maison & Objet pour présenter ses deux nouvelles marques, Brabantia Cookware et Kitchen Fun. Philippe Gelb, directeur général Beka France, estimait les acheteurs de l’export présents mais ressentait d’un point de vue général, une fréquentation en baisse, concernant notamment les magasins indépendants. Un ressenti exprimé de manière récurrente par nos interlocuteurs.
"Nos gros clients traditionnels sont venus mais nous n’avons pas vus de petites structures françaises" souligne Claude Haumesser, président de de Buyer, satisfait cependant de l’accueil réservé aux nouveautés de De Buyer omme "B Bois". Or, le second objectif de la société française outre la validation des nouveaux produits est d’aller à la rencontre de nouveaux clients en France et surtout à l’export, la société étant déjà présent dans 90 pays. "Les acheteurs pour l’export ne viennent plus sur Maison & Objety face à l’offre de plus en plus restreinte puisque des gros acteurs du secteur comme Magimix ou le groupe Zwilling ne sont plus présents et sont plus sur des événements comme Ambiente".
Même constat pour Thibault Houelleu, directeur général de Mastrad : "la fréquentation du salon est régulièrement en baisse à commencer par les acheteurs à l’international. Moins de sociétés exposantes et donc moins de visiteurs. Alors que Mastrad Expose depuis plus de 20 ans sur Maison & Objet, nous avions déjà stoppé notre présence à l’édition de janvier et nous ne sommes pas certains de revenir en septembre 2019". Néanmoins, la société se félicite du succès de son produit phare Meat'It.
Claude Haumesser, PDG de de Buyer de son côté précise : "Nous prenons toujours le temps de la réflexion mais si la baisse de fréquentation se poursuit l’an prochain, la question est de savoir si nous reviendrons en 2020".
L'édition de Maison & Objet pour septembre 2018 profitait d'un réagencement en deux pôles : "Maison" d'un côté et "Objet" de l'autre avec un effort manifeste de la part des organisateurs pour proposer des espaces dédiés à l’univers de la cuisine plus lisibles et plus convaincants. De quoi, espérons-le, développer la fréquentation aux prochaines sessions. A suivre...
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