Confronté à des mutations du commerce sans précédent et à une situation économique très difficile (En 2018 : revenus en baisse de -1,3% ; EBITDA en baisse de -44,1%), Auchan Retail France fait du redressement de ses résultats une priorité 2019.
Pour y parvenir, Auchan Retail France est engagé dans une priorisation de ses investissements et une analyse des foyers de pertes. Cette démarche intitulée « Renaissance » et commune à tous les pays d’Auchan Retail conduit à des renoncements et à des arbitrages. Dans ce contexte, le distributeur annonce la cession de 21 sites. « Le choix de la cession répond à une triple volonté de l’entreprise, inique le groupe : préserver l’emploi des collaborateurs concernés, assurer la continuité commerciale aux habitants et garantir le dynamisme économique des territoires.
Au cas où certains sites ne trouveraient pas de repreneur, Auchan Retail France, s’engage à accompagner tous les collaborateurs concernés. Leur nombre précis ne pourra être déterminé qu’à l’issue des cessions. Un plan de sauvegarde de l’emploi sera donc ouvert et négocié avec les partenaires sociaux de l’entreprise.
Les 21 sites concernés
- 13 supermarchés situés à Faulquemont 57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse(68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94), Saint-Ouen L’Aumône (95) ;
- 4 Chronodrive situés à Agen (47), Bayonne (64), Caen (14), Vannes (56)
- 2 Halles d’Auchan situés à Meaux (77) et Bobigny (93)
- 1 hypermarché situé à Villetaneuse (93)
- 1 centre de préparation Auchandirect situé à Marseille (13)
En savoir plus
Shop-in-shop : après Auchan, Boulanger investit Leroy-Merlin 19/04/2019
Auchan Minute : la France n'est pas la Chine.... 08/04/2019
Des corners Boulanger dans des hypers Auchan en 2019 ? 12/03/2019