Auchan Retail : les espaces en concession confirmés pour le second semestre

Auchan Retail : les espaces en concession confirmés pour le second semestre

le 3 septembre 2019
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Auchan Retail vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2019. Les revenus progressent dans 9 pays d’Auchan Retail mais reculent en France et en Russie. Pour le groupe, le redressement des indicateurs de rentabilité indique que la nouvelle dynamique du Plan Renaissance commence à porter ses fruits. Après la réussite de la mise en concession des espaces High Tech et Electroménager en Chine, il confirme que des tests avec différents partenaires vont être lancés au second semestre dans des hypermarchés Auchan.

Au premier semestre 2019 les produits des activités ordinaires d’Auchan Retail s’établissent à 22,7 Mds€ en baisse de -2,4 % à changes courants. Ces revenus sont en recul de -0,4 % à changes constants, et retraités de la déconsolidation du chiffre d’affaires des produits électroniques et électroménagers (EEGP) en magasin à la suite de l’accord de concession signé en Chine avec Suning courant 2018. A magasins comparables, les revenus reculent de 0,8 %. A changes constants, les revenus progressent dans 9 pays d’Auchan Retail et reculent en Russie et en France. 

 

Par zone géographique, les revenus sont en retrait en France de -1,3 % à comparable (-1,7 % au total). En zone “Europe du Sud”, le chiffre d’affaires progresse de 1,1 % au total, tiré par la forte progression des revenus au Portugal. L’Espagne voit également ses revenus progresser ainsi que le Luxembourg qui a ouvert le nouveau Lifestore de la Cloche d’or au cours du deuxième trimestre. La zone “Europe Centrale et de l’Est” voit son chiffre d’affaires reculer de -0,4 % à changes constants (-2,1 % à changes courants). Cette baisse est due à l’impact des revenus en Russie qui restent en recul marqué à changes constants. Ce recul masque la croissance de tous les autres pays de la zone (Ukraine, Hongrie et Roumanie, …) et particulièrement de la Pologne. 

La zone “Asie” recule de -5,6 % à changes constants (-5,0 % à changes courants), recul lié en très grande partie à l’arrêt de la consolidation du chiffre d’affaires des produits EEGP concédés à un tiers par Sun Art Retail, filiale d’Auchan Retail en Chine. L’activité poursuit son développement au Sénégal avec des revenus en progression de 33 % sur la période.

 

La marge commerciale se maintient malgré la baisse des revenus

Le taux de marge commerciale est en progression de 1 point à 23,1 %, grâce à la gestion du mix, des promotions et de la démarque, indique Auchan Retail. La hausse des charges opérationnelles est contenue grâce notamment aux premiers effets du plan Renaissance (optimisation opérationnelle, renégociations de loyers, optimisation des consommations d’énergie et des coûts d’entretien). 

Au total, l’EBITDA d’Auchan Retail s’établit à 768 M€, en progression de +12,1 % par rapport à fin juin 2018 (+6 % à périmètre comparable). Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 3,4 %, contre 2,5 % à fin juin 2018 (chiffres intégrant alors les activités en Italie et au Vietnam). Le taux de marge d’EBITDA revient au même niveau qu’en 2016. L’EBITDA en France a quasiment doublé sur la période (+98 %). Il progresse également en Europe du Sud (+12 %) et au Sénégal. En Asie, l’EBITDA progresse de +10,5 % (+2,2 % à périmètre comparable) grâce à la stratégie menée en Chine. Seule l’Europe de l’Est voit son EBITDA régresser. Les bonnes progressions en Pologne et Roumanie ne compensent pas la baisse de l’EBITDA en Russie, impactée par la baisse de son chiffre d’affaires.

Selon le groupe, la progression des résultats provient notamment de la mise en place de la démarche Renaissance, qui vise à trouver des solutions de redressement pour les foyers de pertes. Ainsi, de multiples décisions ont été prises. 

De nombreux leviers ont été utilisés pour redresser les résultats des magasins déficitaires : d’une part en agissant sur les coûts (achats indirects, optimisation énergétique et des coûts d’entretien, renforcement de la polyvalence des postes) et en engageant la renégociation des loyers (Pologne, France, Russie, Espagne). D’autre part, en réduisant ou réallouant les surfaces des magasins. Par ailleurs, certains espaces de vente peuvent être concédés à des partenaires tiers : après la réussite de la mise en concession des espaces EEGP en Chine, des tests avec différents partenaires seront lancés en France au second semestre.

 

Cessions et fermetures dans plusieurs pays d’Europe

Auchan Retail a engagé au premier semestre la cession ou la fermeture de sites sans perspective de retour à la rentabilité : 21 magasins en France sont concernés mais aussi 10 magasins en Russie, 15 magasins en Espagne et 1 magasin en Ukraine. 

En Italie, confronté à des pertes récurrentes depuis 2011, Auchan Retail a conclu le 31 juillet la cession d’Auchan S.p.A. au groupe italien coopératif Conad et la cession de ses supermarchés intégrés siciliens au Groupe Arena. Auchan Retail a par ailleurs conclu le 27 juin 2019 la cession de magasins et de son activité ecommerce au Vietnam à la société vietnamienne Saigon Coop, le closing de l’opération devant intervenir au second semestre.

 

Rationalisation des investissements

En mars 2019, Auchan Retail avait annoncé qu’il rationaliserait ses investissements cette année pour les concentrer au service de la maintenance des magasins, des systèmes d’information et de la supply chain. A la fin du premier semestre 2019, les investissements courants, nets de cession, d’Auchan Retail sont en baisse de 41 % et ont été plus que divisés par deux hors Chine par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2018. 

En Chine, la nomination d’un nouveau Directeur Général de Sun Art, dans l’entreprise depuis 19 ans, a permis l’accélération de la convergence des back-offices des enseignes commerciales Auchan et RT-Mart, convergence réalisée à fin juin. Cette décision a été prise par Auchan Retail, 1er actionnaire de Sun Art et contrôlant l’entreprise, en accord avec les autres actionnaires, en particulier Alibaba. 

Les résultats du premier semestre sont en amélioration. Le virage digital amorcé par Sun Art fin 2017 porte ses fruits. Le service de livraison à domicile “O2O” (online-to-offline) à partir des magasins réalise d’excellentes performances au premier semestre. Enfin, l’alliance avec Alibaba confirme son succès grâce à la création de valeur générée par les data. L'investissement en Chine reste soutenu au service des remodelings de magasins et de la transformation digitale.

 

Variété de goûts, nutrition, production locale, traçable et transparente...

L’ambition à terme est de réaliser 1,1 milliard d’euros d’économies de coûts (en année pleine vs. 2018, hors Chine et à périmètre comparable) pour un objectif de taux de marge d’Ebitda de 6,0 % à horizon 2022. En matière d’offre et de services, les équipes d’Auchan Retail finalisent actuellement un projet d’entreprise à horizon 2022 visant à doter l’entreprise d’une forte singularité et la transformer pour en faire d’une part un sélectionneur-concepteur d’une offre unique (variété de goûts, nutrition, production locale, traçable et transparente, co-construite avec ses parties prenantes). A titre d’exemple, Auchan Retail doublera le chiffre d’affaires de ses produits exclusifs, qui seront tous notés par ses clients et 100 % de ses marques propres alimentaires seront bien notées par un label nutritionnel, comme le Nutriscore en France. 

D’autre part, le distributeur entend se positionner comme un créateur de liens et d'expériences pour devenir le premier acteur local en lien avec les producteurs locaux et s’appuyant sur un maillage de plus de 4 000 plateformes régionales dans le monde. Objectif : doubler la part des produits locaux dans chaque magasin. En parallèle et pour mieux servir les clients, Auchan Retail créera des parcours de courses et des services innovants pour les habitants, afin de progresser dans l’anticipation de leurs envies et leurs besoins. Auchan Retail estime que d’ici 2022, 15 % de son chiffre d’affaires sera réalisé hors des hypermarchés et des supermarchés.

 

En savoir plus

Des corners Boulanger dans des hypers Auchan en 2019 ? 12/03/2019

 

 

 

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