Depuis le 16 octobre, le rayon électroménager de l’hypermarché Auchan de Bagnolet (93) a cédé la place pour un test de six mois à un espace géré par Electro Dépôt, l’une des autres enseignes du groupe Mulliez. Dans une ‘’note d’intention’’ Auchan, explique que ‘’ l’ambition est de proposer à une clientèle parisienne une offre de produits électroménager et électronique grand public accessible à tous et de répondre aux attendes de nos clients : des produits de marque au meilleur prix disponibles immédiatement.’’
Volonté de "challenger la concurrence locale"
Visiblement les rayons Blanc, Brun et Gris du magasin ne correspondaient donc plus aux attentes de sa zone de chalandise. Dans le même temps, le groupe Mulliez lance également un test d’espace Boulanger de 700 m2 au sein du magasin Auchan de Beauvais depuis le 30 octobre. Il s’agit toujours selon la note "de proposer une offre électronique grand public et électroménager avec une enseigne spécialiste qui n’était pas présente à Beauvais, légitime nationalement et qui va challenger la concurrence locale, donnant à nos clients de vraies alternatives de choix physique et en digital.’’
C’est dans la peau d’un consommateur que notre journaliste est allé à la rencontre des clients et des vendeurs du nouvel espace Electro-Dépôt (1 000 m2 de vente + 500 m2 de réserve) dans l’hypermarché Auchan de Bagnolet. Le jour de l’ouverture, les vendeurs étaient bombardés de question par des clients venus nombreux tels Jean, accompagné de son petit garçon, à la recherche d’un réfrigérateur. "J’ai des critères précis. Il me faut un grand compartiment pour congeler les aliments. Le vendeur m’a conseillé un modèle de 1,85m de hauteur, doté du congélateur et de deux tiroirs spéciaux dédiés à la viande et aux légumes. Le prix 379,98 euros, soit une centaine d’euros de moins qu’ailleurs…" Moyennant 29 euros de plus, Jean sera livré dans les 24 heures. Le vendeur lui explique que le livreur repartira avec l’ancien réfrigérateur si Jean le porte jusqu’à l’ascenseur ou sur le palier.
Uen nouvelle équipe de vente
Très fier de son enseigne, un vendeur explique a un autre client, "que les tests de qualité de tous les appareils matériels sont très positifs avec des prix hypers compétitifs. Comment s’explique cette performance, lui demande-t-on ? Très enthousiaste, il nous explique que "le groupe achète des grosses quantités, qu’il a des lignes de production dédiées à ses marques dans les usines de grands groupes industriels internationaux". Il nous indique également que "la quinzaine d’équipiers présents sur l’espace viennent tous d’autres magasins Electro-Dépôt, qu’aucun ne travaillait dans le magasin de Bagnolet mais aussi que les vendeurs Auchan du rayon Maison de Bagnolet, qui ont des contrats de travail différents, ont été répartis sur d’autres rayons de l’hypermarché et que personne n’a été licencié..."
Que le meilleur gagne…
Le concept de "shop-in-shop" Electro-Dépôt va être testé ici à Bagnolet pendant six mois. Tout comme celui de Boulanger dans l’hypermarché Auchan de Beauvais. Au printemps 2020, le groupe Auchan en tirera les enseignements. Une des deux enseignes sera-t-elle choisie au profit de l’autre ? Probablement pas. En effet, avec deux concepts très différents répondants aux tendances du marché que sont le « low cost » d’un côté, et le « premium » de l’autre, Auchan dispose de deux enseignes lui permettant de redynamiser ses surfaces commerciales et son patrimoine foncier en fonction des zones de chalandise. Un avantage par rapport à Carrefour qui, de son coté, ne peux compter que sur son partenariat avec Darty…
En savoir plus
Auchan Retail : les espaces en concession confirmés pour le second semestre 03/09/2019