Ces données sont issues des données Weekly de GFK - Plus d'informations ici
Après les insights GFK des semaines 13,14 et 15 que nous avions publiés il y a une quinzaine de jours, nous attendions avec impatience les chiffres concernant la semaine 16, soit celle du 13 au 19 avril. Et ce n'est pas tant parce que celle-ci incluait un jour férié, le lundi de pâques, mais plutôt parce qu'elle marquait le début de l'"opération drive" de grandes enseignes comme Boulanger et Darty.
Certes, l'érosion des baisses était régulière au fil des semaines mais les chiffres de la semaine 16 démontrent que celle-ci a vu les ventes s'améliorer. Ainsi, entre la semaine 14 et 15, la baisse du total des familles, en valeur, est passée de - 35% en semaine 14 à - 33% en semaine 15. En semaine 16, la baisse est passée à - 24%, soit une amélioration sensible.
Et que dire du petit électroménager qui est passé de - 21% en semaine 15 à seulement - 4% en semaine 16. Certes, le gros électroménager affiche toujours un - 56% mais la fermeture des magasins en général, et des cuisinistes notamment, y est pour quelque chose.
Une semaine 17 qui confirme la tendance
Les chiffres de la semaine 17 confirment la tendance, d'autant que le drive est de plus plus mis en avant par les enseignes, avec le retour récent, par exemple, de But et Conforama sur les ventes en ligne et en mode drive. A noter une baisse plus forte du PEM cette semaine 17.