Sandra Nicoletti
Qu’est-ce qui ressemble plus à un téléviseur qu’un autre téléviseur ? Difficile aujourd’hui pour un consommateur de faire son choix parmi une offre d’écrans plats où chacun promet des images plus vraies que nature et du divertissement multimédia grâce à la 3D et à la Smart TV. Pour marquer sa différence et apporter au client final une technologie que les autres n’ont pas, TP Vision a choisi de pousser sa technologie exclusive « Ambilight », développée sur les TV Philips. Outre la 3D et la Smart TV qui sont « indispensables » selon Marie-Véronique Cazaux, Directrice générale de TP Vision pour la France, les séries commercialisées en cette fin d’année font donc la part belle à l’Ambilight, ce halo lumineux placé à l’arrière de l’écran et dont les couleurs s’adaptent à l’image et se prolongent hors du cadre.
"Selon une étude réalisée en 2011 par le CSA, 83% des Français estiment qu’ils préfèrent regarder la télévision avec l’Ambilight allumé. Et cet enthousiasme est encore plus prégnant chez les jeunes avec 64% des 18-24 ans qui déclarent être "fans" de cette technologie », se réjouit la Directrice générale. Par ailleurs, 81% des utilisateurs affirment vouloir conserver cette technologie au moment du renouvellement de leur TV. Cela nous conforte dans notre stratégie et c’est pourquoi nous avons décidé de démocratiser l’Ambilight sur nos séries 6000, 7000, 8000 et 9000 dès aujourd’hui, et sur la série 5000 dès l’an prochain".
Immersion et confort visuel
L’Ambilight n’est pas une nouveauté pour Philips, mais cette nouvelle génération "est bien plus aboutie et procure un véritable confort visuel et une immersion totale" assure le Directeur Marketing, François Caroff. "L’Ambilight constitue un élément de différenciation et de création de valeur. Il apporte un réel confort et met en valeur la qualité d’image qui reste le première critère de choix dans l’acte d’achat".
Côté technique, pas moins de 76 LEDs sont placées derrière le téléviseur et s’adaptent aux images diffusées pour créer un halo lumineux très reposant pour les yeux. Entièrement personnalisable, l’utilisateur peut en modifier les paramètres (luminosité, niveau de couleur, dynamisme) et utiliser cette fonctionnalité en tant que « Lounge Light » lorsque l’écran est en veille pour en faire en véritable élément de décoration lumineuse. Convaincu de l’intérêt de cette technologie difficilement démontrable en magasin, TP Vision réfléchit à différents outils de mise en scène (présentoirs, PLV explicatives, etc.) et propose d’ores et déjà une vidéo de démonstration en ligne.
« Depuis l’union entre TP Vision et Philips en avril dernier, nous avons réussi le pari de consolider notre part de marché valeur à plus de 12%, ce qui nous positionne à la 3e place en France sur un marché difficile, en recul de 26% depuis le début de l’année. Mais nous sommes convaincus que les TV Philips ont encore un bel avenir devant eux et l’Ambilight en sera la pierre angulaire » conclut la Directrice générale.
En savoir plus
IFA 2012 : Philips TV dispose d'une gamme désormais très complète
Philips dévoile sa DesignLine
Téléviseurs : TP Vision marque un nouveau départ pour Philips